Objectif. Donner le goût de la lecture et valoriser les talents littéraires cachés
Le goût de la lecture. A travers des séances de lectures en public, l’objectif de Croq Sésame est de donner le goût de lire aux jeunes. Le livre est également un fabuleux outil de réflexions et d’échanges en groupe. Et, naturellement, en tant que comédien, il m’arrive de théâtraliser les textes qui s’y prêtent. Sans oublier l’humour qui fait aussi partie de ma culture.
Les talents cachés. Au moyen de la lecture à voix haute, Croq Sésame souhaite également faire connaître et valoriser les oeuvres d’écrivains en herbes ou anonymes. Jeunes et adultes.
Le Croqueur de livres : Guy Dieppedalle
Guy Dieppedalle. Comédien depuis plus de 20 ans. Ecrivain. Formé à la diction et à la lecture à voix haute. Lecteur de l’association Lire et faire lire Savoie, depuis 10 ans (Intervention en école maternelle). + d’infos
Lire en public. Ma passion
J’aime lire en public. Valoriser les mots dessinés par un auteur. Les respirer. Les sentir. Les caresser. Les colorer. Les articuler. Les mettre en exergue. Les envelopper dans une feuille de silence. Les offrir au public. Partager l’émotion d’un texte avec les spectateurs. Comme on partage l’intimité d’un moment à deux. Laisser s’envoler les mots dans l’espace. Comme un enfant lâche un bouquet de ballons multicolores. Vers le ciel. Des mots éphémères qui entrouvrent la porte du rêve et de l’imaginaire. Guy Dieppedalle
Message de Béatrice Croquet
Bravo ! Une initiative aussi riche que généreuse ! Partager de coeur à coeur ces histoires choisies, c’est infiniment plus que procurer aux enfants un simple plaisir immédiat ! C’est semer, au fil des séances dans tous ces petits cerveaux tous neufs et si malléables des graines d’amour et de tolérance !… Alors, longue vie gourmande au Croqueur de Livres ! (Le visuel de l’opération – en plus ! – est magnifique !) Béatrice Croquet, Directrice du Théâtre du Torrent, Annemasse (74)
Ce qu’en dit Louis Jouvet, comédien et professeur au Conservatoire national supérieur d’art dramatique en 1934
« Dire les phrases, prononcer les mots, les rendre sonores par l’exercice des lèvres, de la gorge et du larynx, de la raquette de la langue qui vanne les paroles, les dégeler de leur gangue imprimée par la chaleur des sentiments, les faire entendre (les jeter aux échos), leur faire faire écho dans la salle et la mémoire (la masse sensible) des spectateurs, créer ainsi les mots, articuler, entrechoquer les sons, donner leur sens aux répliques en les échangeant, il faut que ce tumulte ordonné, ce feu d’artifice (des syllabes) de cette mécanique des mots se fasse pour que l’œuvre naisse, prenne corps, pour qu’elle existe. C’est par la profération seule que l’action nait, que l’œuvre commence à vivre physiquement pour les acteurs et par le spectateur. L’acteur mâche les phrases et les incorpore à ses sentiments par cet exercice physique, par cette fécondation, artificielle peut-être, mais nécessaire pour que la pièce passe à la vie, qu’elle quitte l’état larvaire de l’impression, l’état embryonnaire des gestes, où elle se se trouve sur le papier ».
Documentation complémentaire
° Livres proposant l’Egalité Filles-Garçons dans la littérature jeunesse + d’infos
° Une expérience réussie en Maison de quartier à Aix-les-Bains + d’infos
° Site de Lire et faire lire . + d’infos
° La Bibliothèque municipale Lamartine, Aix-les-Bains + d’infos
° Les différentes formes de lecture publique. Sur Wikipedia + d’infos

3 commentaires