Ellis Island. Le rêve américain

.

L’histoire

Ellis Island est une île située à l’embouchure de l’Hudson à New York, moins d’un kilomètre au nord de Liberty Island qui abrite la statue de la Liberté. Elle est, dans la première partie du XXe siècle, l’entrée principale des immigrants qui arrivent aux États-Unis. Les services d’immigration y fonctionnent du 1er janvier 1892 jusqu’au 12 novembre 1954.
Durant les 62 années d’activité, le bureau d’immigration des États-Unis y étudie 12 millions de demandes. 1907 est l’année avec la plus forte activité à Ellis Island, avec l’arrivée de 1 004 756 immigrants. Le 17 avril de cette année-là voit l’arrivée de 11 747 immigrants.

Ceux qui présentent des signes de maladies sont renvoyés dans leur pays (cas extrême) ou mis en quarantaine sur l’île pendant une très longue période. Par la suite, les immigrants se voient poser une série de 29 questions comprenant leur nom, leur métier et la quantité d’argent qu’ils ont sur eux. Généralement, ces immigrants sont acceptés immédiatement et ne passent que 3 à 5 heures sur l’île.

Lecture de montages de textes

Nous avons sélectionné plusieurs extraits de textes et témoignages sur cette période. Récits de femmes et d’hommes qui ont traversé l’Atlantique pour fuir une existence misérable ou incertaine en Europe, vers une nouvelle Terre promise qui ne les accueille pas toujours chaleureusement.

La distribution

Comédiens / lecteurs  :
Fabienne HUMBERT, Jean Luc ROBERT 
Régie : Guy DIEPPEDALLE
Tout public à partir de 12 ans
Durée 45 mn
Production Compagnie Arcada, Chambéry

Spectacle adapté au théâtre à domicile et aux lieux inhabituels, intérieur ou extérieur

Programmation : Vendredi 24 février 2023 à 19h00. Café Le passage, Chambéry. 35 rue du verger. Entrée libre, participation aux frais : au chapeau.