Qui sommes-nous ?

La compagnie Croq Sésame a son siège à Aix-les-Bains. Savoie. Elle a été créée en novembre 2015.
Nous sommes une dizaine de personnes de la Savoie. Habitants d’Aix-les-Bains et alentours. Issus de l’univers associatif, technique et artistique. Toutes et tous bénévoles et amateurs. Musicien. Chanteur. Comédienne. Comédien. Régisseur lumières. Décoratrice. Ecrivain. Rédacteur de sites web.

Nos objectifs (Charte de la compagnie)

° Le sens de nos spectacles
Nous souhaitons privilégier la production de spectacles qui apportent un questionnement, une vision humaniste et positive de l’existence. Et un brin d’humour.

° S’ouvrir à la pluridisciplinarité artistique
Apporter de la musique dans le théâtre. Et du théâtre dans notre musique. S’ouvrir à d’autres formes d’expressions du spectacle vivant à l’intérieur de nos spectacles. Et y peindre une touche d’imaginaire.

publicarmoy-2012° S’adresser à un large public
S’adresser à un large public, dont un public éloigné socialement et géographiquement de la culture. Et imaginer des spectacles pour le jeune public. Présenter nos spectacles dans le réseau du théâtre amateur : salles locales et festivals. Et dans des lieux inhabituels pour le théâtre ou le spectacle. Comme le théâtre à domicile.

° Utiliser le web comme outil de communication
Nous voulons que cet outil serve à l’information de notre association et à la promotion de nos spectacles. Mais une compagnie de théâtre et de musique en amateur se doit d’être ouverte sur l’extérieur. Notre site web ouvre donc son espace au monde culturel dans lequel nous vivons. Sur l’éducation populaire qui constitue nos racines. Sur les questions qui se posent à nos pratiques artistiques en amateurs. Sur nos partenaires. Nos coups de coeur. Nos envies. Nos interrogations. Notre vue positive de la vie.

° Rechercher la qualité de notre travail théâtral
Etre exigeant sur la qualité artistique que nous proposons au public.
Cette exigence implique un travail avec les professionnels. Tant pour la mise en scène de nos grands spectacles que dans le domaine de la formation.
Il est donc demandé aux comédiennes et comédiens de s’engager dans un processus très régulier de formation théâtrale.
La qualité se construit également par un travail d’équipe, réalisé dans l’écoute et le respect mutuels.

° Mutualiser nos moyens humains et techniques
Dans une démarche économique. Nous n’avons pas de moyens financiers. Alors nous souhaitons mutualiser nos outils humains et techniques entre plusieurs compagnies et associations. Pratiquer l’échange de savoirs. Le partenariat.

lacdubourget-2013-x1000

° Respecter la nature. Réduire les transports. Limiter l’utilisation de supports en papier
Notre démarche vise également à produire des spectacles dans le respect de la nature et de l’environnement :
Décors recyclables. Décors démontables afin de diminuer les coûts de transports.
Si cela est possible, utiliser rarement le support papier dans notre campagne d’informations. Privilégier le support oral, visuel et électronique : Contacts personnels, mailing, site web, vidéo… Nous solliciterons le soutien que peuvent nous apporter nos partenaires à travers leurs réseaux d’informations.
Et l’objectif est de passer de bons moments conviviaux ensemble.

Guy Dieppedalle
Président