Amour et Paix dans L’Homme qui Plantait des Arbres.

L’Homme qui plantait des arbres au Festival Polyculture. Ferme de Vernand. Fourneaux. Loire. Croq Sésame Cie 2024

L’Amour et la Paix à travers L’homme qui plantait des arbres.

Giono. Sur le sol aride peut pousser l’Amour

Je considère Giono comme un artisan d’Amour qui sculpte ses phrases et peint ses mots comme un poète. Il y a une dizaine d’années, j’ai découvert ce texte, qui m’était inconnu : « L’homme qui plantait des arbres« . Brillamment interprété par Yannick Boitrelle. Ce récit m’a touché. J’avais envie de le partager avec le public. Il m’a fallu une dizaine d’années pour me décider à marcher, avec Giono, sur les traces de ce berger planteur d’arbres. Dans une région aride, désertique, quasiment inconnue des touristes. Sous la brutalité insupportable du vent.

La société de cet homme donnait la paix

Belle rencontre humaine entre un citadin et un rural. Entre un pacifiste (Giono) et un berger (Elzéard Bouffier) qui plante des gouttes de sagesse dans la terre sèche. Peut-être des gouttes d’Amour. Amour de la nature. Amour d’autrui. Il plante pour redonner vie à une région dévastée. Il y a une phrase qui me parle, m’interpelle. Je la considère comme l’une des clés de voûte de cette œuvre littéraire et poétique. La lire à haute voix m’émeut. J’aime la débuter par un silence. Puis peser mes mots. Les articuler nettement : « La société de cet homme donnait la paix »

Il plante la vie. Pendant que les autres partent en guerre

Au-delà de la plantation d’arbres, au-delà de la protection de la nature, Giono peint, en quelques pages, le tableau de l’absurdité de la guerre. Pendant que Giono part à Verdun, ce berger va planter des arbres. Va semer la vie. De façon désintéressée. Généreuse. Il ne se soucie pas de la guerre. En quelques mots, sur sa feuille, Giono trace au crayon le chemin de la paix. Individuelle et collective. Et l’auteur ajoute, dans la bouche d’un ami garde forestier : « Ce berger a trouvé, là, un fabuleux moyen d’être heureux ».

Semer l’espoir et récolter le bonheur

« Semer l’espoir et récolter le bonheur ». C’est le titre original, en anglais, de cette œuvre parue initialement aux USA avec ce titre qui lui va bien : The man who planted hope and grew happiness.

Guy Dieppedalle
Architecte de mots éphémères, comédien

L’homme qui plantait des arbres. Vidéo 3 mn

Vidéo Extrait. Les dessins pour illustrer cet extrait sonore ne font pas partie du spectacle

. Page complète sur le spectacle
. Sources d’informations : Centre Jean Giono, Manosque, Alpes-de-Haute-Provence
. Fiche pédagogique sur le film réalisé par Frédéric Back. Académie de Versailles
. Film d’animation de Frédéric Back, dit par Philippe Noiret. Radio Canada
. Spectacle adapté au Théâtre à domicile. Théâtre en appartement.

Article

. L’homme qui plantait des arbres est né aux USA.

Aquarelle de Brigitte Boyer. Croq Sésame Cie. 2022

En savoir plus sur Croq Sésame Compagnie

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire