
Billet d’humeur
Depuis que je lis ce texte en public, c’est-à-dire une trentaine de fois, le mot « intemporel » reste gravé dans mon esprit comme une trace de pas sur la terre brûlée des hauts plateaux de Provence. Et plus je partage ce récit avec le public, plus son image d’intemporalité se précise, se renforce. Je trouve ce texte terriblement actuel.
L’importance de protéger la nature. La place de l’arbre et de l’eau.
La persévérance dans le travail.
La quête du bonheur. Un bonheur que l’on trouve aussi en s’ouvrant à autrui. De façon désintéressée. Giono parle de générosité, de grandeur d’âme.
Le besoin de silence, de recul, pour réfléchir et créer.
La question de la spiritualité. Les références bibliques de Jean Giono rythment le récit. La place de l’âme et du divin. La place de la mort en paix.
La stupidité de la guerre. En filigrane : Faire sa place à la paix dans notre société et d’abord en nous-même.
Je dois l’avouer, ce récit me touche toujours. Il m’émeut. Et le public est toujours sensible à cette actualité du texte. Ce 7 octobre 2024, à la MJC de Chambéry, nous avons présenté ce récit devant de nombreuses équipes de Savoie de « Lire et faire lire », sous la houlette de la FOL Fédération des Oeuvres Laïques. La question de la place de la nature dans notre société y a été largement abordée. J’adore ces moments de partage après une lecture en public. C’est ce qui me plait dans le théâtre d’amateurs. C’est ce que j’adore avec ce magnifique texte de Jean Giono.
Guy Dieppedalle. Architecte de mots éphémères
Musique. Guy est Accompagné à l’accordéon par Serge Bernard.

- Info complète : L’homme qui plantait des arbres
- L’homme qui plantait des arbres est né aux USA
- Le théâtre à domicile et en extérieur
- Citations sur la nature

En savoir plus sur Croq Sésame Compagnie
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.