La lecture à voix haute théâtralisée

Guy Dieppedalle – Photo J-P-Yung-2012

Définition de Wikipedia

La lecture à voix haute est une expression artistique visant à valoriser le livre, son auteur, la vie littéraire et les arts du spectacle dans toutes leurs spécificités, au travers d’animations et de spectacles dans de multiples lieux publics, spécialisés ou non. On l’appelle également « Dire poétique ».
La lecture à voix haute peut donner lieu à des animations en osmose avec les métiers du livre et de l’univers artistique. Depuis 2005, elle est également enseignée à l’université Sorbonne Paris IV par la société Les livreurs, ainsi que dans des associations et des écoles de théâtre. Il existe également plusieurs compagnies théâtrales spécialisées dans ce qui est appelé lectures-spectacles (ou spectacles de lecture).

A Croq Sésame Compagnie et la Compagnie Arcada

La lecture à voix haute peut être soit accompagnée d’un instrument de musique, soit théâtralisée. Dans ce dernier cas, la lectrice ou le lecteur peut marquer un pause dans sa lecture et interpréter l’un des personnages du livre. Autre possibilité : deux comédiennes ou comédiens assurent, l’un, le rôle de lecteur/lectrice, l’autre le rôle de comédienne/comédien en interprétant un ou plusieurs personnages.
Actuellement, la lecture à voix haute du texte de Giono : L’homme qui plantait des arbres, est interprétée par un comédien, accompagné d’une musicienne à l’accordéon. (Voir extrait sonore)

Nos lectures à voix haute sont adaptées au théâtre à domicile, aux spectacles en extérieur ou adaptés aux lieux inhabituels pour le théâtre.

Billet d’humeur : Pourquoi j’aime lire Giono

Compagnie Arcada : Lecture à voix haute

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s