Barberaz. La réussite du Festival Barba’Trac 2026

Festival Barba’Trac 2026-Pièce Chers parents-Photo Guy Dieppedalle

J’ai aimé ce 4° festival Barba’Trac. Pour 3 raisons.

La variété des spectacles.

Une programmation qui vogue du drame au vaudeville. Surfe délicatement sur l’humour. Qui aborde la question du mariage des prêtres, sous forme de polar. Te questionne sur la place de la femme au travail. T’émeut au contact des relations entre petits enfants et grands-parents. Et ouvre grand le rideau sur Molière.

Une gamme d’auteurs et d’autrices qui savent écrire avec le cœur. Te prennent aux tripes. Te font rire et pleurer. Réfléchir. S’échapper vers l’imaginaire. Effleurer la porte de ton âme.

Leur qualité.

Une exigence, niveau professionnel, des artistes, techniciennes et techniciens. Les amateurs savent aujourd’hui s’entourer du soutien technique et de la formation des professionnels du spectacle.

La liberté d’accès donnée à la culture.

Enfin voilà une commune, Barberaz, qui ose placer la culture en accès libre. L’entrée au théâtre est gratuite. Un chapeau placé à la sortie. Cela signifie un théâtre libre de prix. C’est la spectatrice ou le spectateur qui établit lui-même son tarif. En fonction de son budget et de l’évaluation qu’il porte sur la pièce présentée. Un prix autogéré qui désobéit aux règles économiques actuelles. Une démarche qui refuse la paupérisation de la culture. Un théâtre qui cherche à rassembler tout le monde. Surtout ceux qui pensent que “Ce n’est pas pour eux”. Bravo !

Guy Dieppedalle
Bénévole sur le festival et comédien.
Février 2026


Barba’Trac. Recette d’une réussite.

Ce festival est organisé par 3 partenaires, essentiels au succès d’un tel évènement. La commune de Barberaz, la Fédération nationale de théâtre amateur (Comité départemental des Savoie FNCTA) et le Théâtre 40.
L’évènement est soutenu au niveau régional. Barba’Trac a reçu le Label « Festival régional de la FNCTA« .
Voir les évènements et festivals sur le site régional de la Fncta.

L’accès libre à la culture. Une progression.

Le Théâtre 40, implanté sur la commune de Barberaz depuis 10 ans, pratique tout au long de l’année, sur sa programmation, l’entrée libre avec chapeau à la sortie.

Lente progression des festivals de théâtre amateur en accès libre. De 3 à 7 en 8 ans.
Sur les 43 festivals de théâtre amateur que nous avons recensés en 2026 sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, 7 festivals offrent la gratuité de leur entrée. L’année 2019 comptait 3 festivals à l’entrée gratuite. Parmi une trentaine de festivals. Voir la liste 2026.


En savoir plus sur Croq Sésame Compagnie

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire