L’homme qui plantait des arbres, de Jean Giono.

Cet hymne à la nature et à la paix, montre que le don de soi est un fabuleux moyen d’être heureux.

C’est l’histoire d’une rencontre. Entre un randonneur et un berger. Sur les hauts plateaux de Provence. Le berger, Elzéard Bouffier, vit chichement. Une trentaine de moutons. Région balayée par les vents. Désertique. Rares villages de misère. Galère humaine. Elzéard se fixe une mission. Redonner vie. Redonner espoir. Il plante des graines. Deviennent arbres. Il n’attend rien. En l’espace de deux guerres, les arbres poussent. Les racines retiennent l’eau. Des habitants s’y installent. La vie reprend le visage du plaisir. Pour ce berger : un simple don de soi. Main tendue à l’autre. Geste d’amour. Comme l’arbre, par ses bourgeons, offre ses feuilles et ses fruits à l’humanité.

Vidéo

Extrait sonore 3 mn. Les images de cette vidéo ne figurent pas dans le déroulé du spectacle.

Guy Dieppedalle et Serge Bernard. 2023

Lecture et musique

Nous présentons ce texte, intégralement, sous forme de lecture à voix haute, accompagné d’un musicien (Accordéon).

Distribution

Lecteur-conteur :
Guy Dieppedalle Voir +
Musique :
A l’accordéon : Serge Bernard Voir +
Mise en voix et lumières :
Jean-Luc Robert + : Voir +
Durée 45 mn. Texte intégral.
Public familial dès 8 ans.

Editions Gallimard

Création
Spectacle créé en 2021 par deux compagnies : Croq Sésame Cie, Aix-les-Bains. Cie Arcada Chambéry.

Prochaines représentations publiques. Voir notre Agenda.

Croq Sésame-L’homme qui plantait des arbres-Festival Natur’enjeux-FNE Savoie-Le Bourget-du-lac-2025

Diffusion régionale
Nous tournons dans les départements de l’ancienne région Rhône-Alpes. Exceptionnellement en Auvergne et au-delà.
Lieux originaux ou spécifiques
Lecture en musique adaptée au théâtre à domicile, aux extérieurs, aux déambulations, aux lieux originaux, inhabituels. Au pied d’un arbre, par exemple…
Classes de CM1-CM2. Texte recommandé par le Ministère de l’Education Nationale.
Nous avons présenté ce texte dans les écoles de Chanaz et du Bourget-du-Lac. Il est programmé, en février 2026, à l’école primaire de Culoz(Ain).

Notre participation à certains évènements

L’homme qui plantait des arbres.
Sélectionné aux festivals de théâtre :
. Annecy 2022 Haute Savoie
. Armoy 2022 Haute Savoie
. Barberaz 2023 Savoie
. La Roche-sur-Foron 2024 Haute Savoie
. Les Mollettes. Festival de poche. Avril 2025. Savoie.

Présenté en d’autres Festivals consacrés à la Nature
. Festival Natur’en Jeux. Organisé par FNE. Le Bourget-du-lac (Savoie), 2023 et 2025.
. Festival Polyculture. Ferme de Vernand, à Fourneaux (Loire). 2024.

L’homme qui plantait des arbres. Festival Ployculture-Ferme de Vernand (Loire) et Festipoche Les Mollettes (Savoie)

Les thèmes abordés par le public au cours des échanges après le spectacle :

. L’importance de protéger la nature. La place de l’arbre et de l’eau.
. La persévérance dans le travail.
. La quête du bonheur. Un bonheur que l’on trouve aussi en s’ouvrant à autrui. De façon désintéressée. Giono parle de générosité, de grandeur d’âme.
. Le besoin de silence, de recul, pour réfléchir et créer.
. La question de la spiritualité. Les références bibliques de Jean Giono rythment le récit. La place de l’âme et du divin. La place de la mort en paix.
. La stupidité de la guerre. En filigrane : Faire sa place à la paix dans notre société et d’abord en nous-même.

Commentaire sur le Net

« Bravo et c’est super que ce beau texte poursuive sa route. Nous avons besoin de ces mots pendant ces périodes troublées. Merci à toi de les partager ».
Mireille Roux-Faure. Rouge banane Théâtre.

Pourquoi j’aime lire L’homme qui plantait des arbres

Une ode à la paix

Je considère Giono comme un artisan de l’écriture qui sculpte ses phrases et peint ses mots comme un poète. Il y a une dizaine d’années, j’ai découvert ce texte, qui m’était inconnu : « L’homme qui plantait des arbres ». Brillamment interprété par Yannick Boitrelle. Ce récit m’a touché. J’avais envie de le partager avec le public. Il m’a fallu une dizaine d’années pour me décider à marcher, avec Giono, sur les traces de ce berger planteur d’arbres. Dans une région désertique quasiment inconnue des touristes. Sous la brutalité insupportable du vent. Belle rencontre humaine entre un citadin et un rural. Entre un militant pacifiste (Giono) et un berger qui plantait des gouttes de sagesse dans la terre. Peut-être des gouttes d’amour. Amour de la nature. Amour d’autrui. Il y a une phrase qui me parle, m’interpelle. Je la considère comme l’une des clés de voûte de cette œuvre littéraire et poétique. La lire à haute voix m’émeut. J’aime la débuter par un silence. Puis peser mes mots. Les articuler nettement : « La société de cet homme donnait la paix ».
Au-delà de la plantation d’arbres, au-delà de la protection de la nature, Giono peint, en quelques pages, le tableau de l’absurdité de la guerre. En quelques mots, sur sa feuille, il trace au crayon le chemin de la paix. Et Giono ajoute, dans la bouche d’un ami garde forestier : « Ce berger a trouvé, là, un fabuleux moyen d’être heureux ». Semer l’espoir pour récolter le bonheur. C’est le titre original, en anglais, de cette œuvre parue initialement aux USA : The man who planted hope and grew happiness.

Guy Dieppedalle. Comédien

L’homme qui plantait des arbres-Festival Natur’Enjeux 2025-Le Bourget-du-Lac (Savoie)

Jean Giono. 1895 – 1970. Manosque (04).

Giono est un artisan de l’écriture qui sculpte ses phrases et peint ses mots comme un poète. Un grand écrivain, un amoureux de la nature, un pacifiste, observateur de l’humain, qui reste en marge de tous les courants littéraires de son temps.

Centre Jean Giono à Manosque (04).

Jean Giono

Texte paru aux USA. Traduit en 40 langues dans le monde.

« L’homme qui plantait des arbres » est paru la première fois aux USA en 1954. Dans le magazine Vogue. Sous le titre : « The man who planted hope and grew happiness ». « L’homme qui plantait l’espoir et récoltait le bonheur ».

Succès aux USA, puis en Europe. Parution en France en 1973 sous le titre français que nous connaissons. Traduit aujourd’hui, dans le monde, en 40 langues.

Croq Sésame Compagnie

croqsesame@posteo.net ou par SMS au 07 89 04 43 88

Aquarelle Brigitte Boyer 2021

Note du metteur en scène

La lecture de ce texte simple, dépouillé, entre immédiatement en résonance avec notre passion contemporaine pour la fraternité, l’écologie, la protection de la nature, la ruralité avec les valeurs qui lui sont attachées : le travail, l’opiniâtreté, la patience, l’humilité.

La langue ancrée dans la nature

Mais on passerait à côté de ce texte, si l’on ne s’intéressait pas à langue elle-même Cette langue appelle des images fortes comme la sécheresse des paysages de Provence, la brutalité de la nature, la misère sacrificielle des populations vivant dans ces villages, la fécondation de la terre par le berger, la renaissance de la campagne après la grande boucherie de 14-18, l’eau, l’eau et encore l’eau et les retrouvailles avec la vie qu’elle amène… L’enjeu de la mise en scène de ce texte est de tenter de faire entendre cette langue très imagée, ancrée dans la nature et de l’incarner. Il s’agit bien de transmettre une pensée, construite à hauteur d’homme, avec les briques des mots, et animée par le souffle. S’attacher au rythme, à la saveur de la langue, à l’énergie d’avancer dans le texte, à la ponctuation étayée par les silences habités.

La musique rend le silence explicite (Josean Artze).

Le magnifique morceau de Rémi Geffroy «Comme une fin d’été», pépite dénichée par Guy, nous ouvre justement à cet espace de recueillement, animé par le souffle de l’accordéon, et propice à entendre l’humanité du texte de Giono.

La douceur, la force, la fluidité de ces séquences musicales, tissées avec une indicible beauté par l’accordéon, reviennent par vagues insistantes, jusqu’à la vivacité de la valse finale, pour terminer dans la grâce de l’apaisement, comme la simplicité d’une rencontre amoureuse, entre le texte de Giono et la musique de Rémi Geffroy.

Jean-Luc Robert +
Metteur en scène

Liens complémentaires

. Sources d’informations : Centre Jean Giono, Manosque, Alpes-de-Haute-Provence.
. Convention. Proposée aux organisateurs de spectacles.
. Fiche pédagogique sur le film réalisé par Frédéric Back. Académie de Versailles.
. Film d’animation de Frédéric Back, dit par Philippe Noiret. Radio Canada.
. Spectacle adapté au Théâtre à domicile et en extérieur (Village, jardin, déambulation) Voir +