
Produit par Rouge banane Théâtre. Un spectacle qui s’arrête après vingt années de représentations
Voilà un spectacle humoristique qui a suivi son bonhomme de chemin. Une balade théâtrale qui débute avec ses premières représentations en 2007. Créée par la toute jeune compagnie de théâtre iséroise Rouge banane, alors âgée de 2 ans. Zeste d’humour est un spectacle demandé.
Son rythme est comparable à celui d’un train omnibus. Qui avance lentement et s’arrête de gare en gare. Rouge banane donne la priorité à du Théâtre à Grande Vitesse. Le Malade imaginaire de Molière, produit par Rouge banane en 2009, avec la mise en scène de Hubert Barbier avec ses 44 représentations. D’autres créations naissent ensuite au sein de notre compagnie. Zeste d’humour continue, lui, tranquillement son parcours. Sans publicité particulière. Il répond simplement à la demande des organisateurs, lorsque cela est possible. Il représente un pur plaisir théâtral pour notre équipe de trois.
Ce spectacle s’achève avec le covid en 2020. Nous souhaitions en rester là. Mais il repart, en 2024, en salles et en théâtre à domicile. A la demande du public. L’humour semble nécessaire à notre vie quotidienne. Bien sûr, au fil des ans, le contenu de ce spectacle évolue. Nous nous éloignons des textes initiaux. L’édition 2024 est refondue. La programmation se termine en févier 2026. Après une vingtaine d’années de représentations. Parcours exceptionnel. Qui a renforcé l’amitié de l’équipe Rouge banane.
20 années. Sélection à 7 festivals
Au cours de cette période (18 années, compte tenu du covid), nous avons eu la chance d’être sélectionnés à 7 festivals : Villers-lès-Nancy L’humour en poche (Festival national), La Tour de Peilz (Suisse), Annecy Sur Un Plateau, Armoy (Haute Savoie), Albertville Dôme Théâtre (Savoie), La Tronche La Faïencerie (Isère), La Roche-sur-Foron (Haute Savoie).
57 représentations
En février 2026, nous avons atteint les 57 représentations en tout, dont une partie en Théâtre à domicile, en extérieur ou en des endroits insolites : Une brasserie de bières à Crémieu (Isère) et à La Roche-sur-Foron, une place de village dans la Drôme, une exposition d’Art à Grenoble, dans le hall du Dôme théâtre à Albertville (Savoie), Sous les voûtes anciennes du Fort Marie-Thérèse à Avrieu (Savoie), une association pour handicapés à Aix-les-Bains, à l’entrée d’une exposition à la Mairie de St Egrève, dans un petit village Suisse, au bord du Léman…
Auteurs
Jean-Michel Ribes, Mireille Roux-Faure, Guy Dieppedalle, Karl Valentin, Roland Dubillard.
Artistes
Distribution Mireille Roux-Faure et Guy Dieppedalle.
Technique Bernard Faure (Lumières et musique).
Mise en scène Mireille Roux-Faure.
Voir la page complète sur ce spectacle, aujourd’hui archivé.

Une peinture de l’homme vue par une femme
L’histoire
Une femme nous présente les amants qui ont accompagné sa vie. Tous très particuliers. Portraits majoritairement picorés dans le répertoire humoristique de Jean-Michel Ribes. « Ultime bataille » et « Marché commun », deux textes de Ribes, ont toujours fait le succès de ce spectacle. Mais d’autres textes ont été apprécié. « Voix anonyme » a été imaginé par Mireille Roux-Faure. Nous avons ajouté deux textes du répertoire de Guy Dieppedalle, qui s’est inspiré du texte « Le fin diseur » de Pierre Repp. Puis le texte « Gudule » emprunté au spectacle L’Amour et plus si affinités de la Compagnie Croq Sésame (Notre partenaire). Un texte de Roland Dubillard « La pluie ». Et un texte de Karl Valentin. Des auteurs qui se rejoignent, ici, pour honorer l’humour froid, un peu grinçant. Drôle au premier abord.
On peut rire et en rester là. Un simple bon moment à passer.
Le rire permet de s’échapper du quotidien. Sans réfléchir.
Au second degré, si l’on tente de lever le voile humoristique, le texte égratigne. Il dépeint l’homme d’aujourd’hui, le mari, le compagnon. L’autre. Et l’être humain à travers lui. Et c’est ce qui nous a intéressé.
Merci
Merci aux auteurs. Merci au public. Un grand Merci aux organisateurs de spectacles et de festivals. Merci également au réseau de la FNCTA (Fédération nationale de théâtre amateur). Et un coup de chapeau à tous ces bénévoles qui donnent un coup de main dans l’ombre du théâtre. Sans tout ce monde, le théâtre amateur n’existerait pas.
Notre équipe Mireille, Bernard et Guy sont heureux de refermer ce rideau. Avec un pincement de coeur. Mais l’art de la scène nous appelle vers d’autres aventures.
Guy Dieppedalle. Comédien et dessinateur de mots éphémères.
Rouge banane est partenaire de la Compagnie Croq Sésame. Savoie.


En savoir plus sur Croq Sésame Compagnie
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.