Giono et l’intemporalité des préoccupations écologiques

Un hymne à la nature qui montre que le don de soi est un fabuleux moyen d’être heureux.

L’homme qui plantait des arbres s’est produit le 11 avril 2025 aux Petits galets, à Alby-sur-Chéran. Un café-épicerie au centre de ce beau village médiéval. Une ambiance amicale. Propice à l’écoute et aux échanges autour de la nature.
« On était comme dans une bulle » dit une spectatrice après la représentation. Un dialogue dans le public qui a porté sur la protection de la nature. Sur la question de l’eau et des arbres. Et les échanges que nous avons après chaque représentation portent toujours sur nos préoccupations écologiques : Le climat. La terre. Mais aussi la paix. L’espoir.
Ce qui est surprenant, c’est l’intemporalité de ce texte. Ecrit en 1952, Giono a dépeint une situation climatique que nous connaissons aujourd’hui. Certes, sous un autre visage. Mais les questions n’ont pas évolué. Quelle place laissons-nous aux arbres dans notre existence ? Connaissons-nous les arbres ? Quels contacts entretenons-nous avec ces Maîtres de la nature ? Pourquoi faire la guerre à la nature ? Et la paix dans tout cela ?

Guy Dieppedalle
Ecrivain de mots éphémères

. Voir la Page complète sur ce spectacle
. Spectacle que nous présentons en théâtre à domicile, en déambulation extérieure, au niveau des associations et collectivités…
. Cette lecture accompagnée à l’accordéon a été présentée au festival Natur’Enjeux, le dimanche 22 juin 2025, au Bourget du lac. Organisé par France Nature Environnement. Gratuit.

. Aux petits galets. Salon de thé et épicerie au coeur du bourg médiéval d’Alby-sur-Chéran. Haute Savoie.


En savoir plus sur Croq Sésame Compagnie

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire