
Festipoche 2025. L’homme qui plantait des arbres
Belle ambiance pour ce festival original qui t’offre une variété de spectacles à domicile. Accueil chaleureux comme d’habitude, depuis seize années. Un public attentif et intéressé qui n’hésite pas à débattre après le spectacle. Un évènement qui offre l’intérêt de pratiquer une proximité culturelle : Accueil d’un public local, en dehors des grandes messes urbaines. L’Art de démocratiser la culture par la gratuité des spectacles et le système du chapeau. L’avantage de partager et mutualiser l’événement sur plusieurs communes : Sainte-Hélène-du-Lac, Laissaud, Les Mollettes. De faire se rencontrer des voisins. Tisser des liens entre les humains, autour d’un partage de plats d’après spectacle. Les organisateurs agissent en gentlemen : Le festival valorise de jeunes artistes bien formés. Et, cerise sur le gâteau : il t’offre une diversité artistique, musicale et théâtrale. Quelques expositions et conférences… Tu participes à un festival complet. Qui, compte tenu de la situation économique et sociale en France, préfigure peut-être ce que seront les lignes de force de notre activité culturelle demain.
Guy Dieppedalle
Ecrivain de mots éphémères
Le public
Festipoche. Une lecture en musique qui a été largement appréciée du public : « Texte magnifique ». « Un texte plein d’espoir ». » La protection de la nature ressort très bien et ça me parle ». « Giono lu au milieu la nature est le summum ».
L’homme qui plantait des arbres
Croq Sésame Compagnie y a présenté, dimanche 6 avril 2025 : L’homme qui plantait des arbres, de Jean Giono. Une lecture en musique, en pleine nature.
Ce texte
Un hymne à la nature et à la paix qui montre que le don de soi est un fameux moyen d’être heureux.
L’histoire
Début du XX° siècle. Une rencontre entre un randonneur et un berger. Sur les hauts plateaux de Provence. Région désertique. Aride. Pauvre. Abandonnée. Le berger, Elzéard Bouffier, se fixe une mission. De façon désintéressée : Redonner vie et espoir. Il plante des graines. Qui deviennent arbres. Les racines retiennent l’eau. Les habitants s’installent. La vie reprend son vrai visage. Les arbres offrent leurs feuilles à l’humanité.
Les artistes
A l’accordéon : Serge Bernard. Conteur : Guy Dieppedalle



En savoir plus sur Croq Sésame Compagnie
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.