Chloé Mercier. Comédienne, musicienne et chanteuse

Chloé Mercier

Chloé Mercier est une comédienne, chanteuse et pianiste.

Son parcours

Elle débute à Paris dans un atelier de théâtre. Puis s’installe à Annecy
En 2014, elle produit son premier spectacle musical : « La valse des pantins ». Une formidable aventure humaine qui valorise son talent de créatrice en mêlant théâtre, chanson et musique.
A partir de 2016 Chloé rejoint la compagnie de théâtre amateur annécienne « Le pied de la rampe », avec laquelle elle joue « Un petit jeu sans conséquence » de Jean Dell et Gérald Sibleyras. Puis « Le deuxième coup de feu », de Robert Thomas.
En 2019, elle fonde sa propre compagnie Dea ex machina. En 2022 cette troupe produit : « Jeux de scène », de Victor Haïm. L’année d’après, en 2023, nouvelle production : « La jeune fille et la mort », de Ariel  Dorfman, mise en scène Claire Nicolas. Chloé y interprète le rôle principal.

Elle intègre, en 2024 Croq Sésame Cie. Et participe à notre nouvelle pièce : « L’Amour… et plus si affinités ». Spectacle de chansons et de théâtre.

Interview

GD. Chloé, quels ont été les grands moments de ton parcours théâtral ?
CM. Toutes les pièces que j’ai travaillées m’ont fait grandir. Néanmoins le travail effectué sur ma pièce musicale a vraiment été un grand moment pour moi. J’ai écrit cette pièce, ainsi que les chansons, textes et musiques (je suis aussi pianiste). Puis j’ai participé à toutes les étapes de création avec une idée en tête très précise (décors, costumes, mise en scène). Pour la première fois j’ai porté un projet de A à Z, entourée de comédiens formidables qui ont mis en vie des personnages écrits sur du papier et qui ont pris avec moi des cours de chant pour y arriver. C’était une expérience inoubliable, épuisante mais inoubliable. Expérience que je compte bien refaire un jour !
Et je n’oublie pas non plus que mon envie de théâtre est aussi liée à toutes les pièces magnifiques et marquantes que j’ai pu voir pendant mon adolescence bisontine, pour n’en citer que deux : « La cantatrice chauve » mise en scène par Jean-Luc Lagarce ; « La Peste », seul en scène de Francis Huster.

FNCTA

Chloé Mercier est, en 2024, Présidente du Comité départemental des Savoie de la Fédération nationale de théâtre amateur, la FNCTA.