
Festival de théâtre : lieu de rencontres, de formation…
Le festival de théâtre amateur constitue un lieu incontournable de rencontres, de formations et de confrontations entre auteurs, comédiennes, comédiens, metteurs en scène, artistes et public. Il suit le chemin de l’éducation populaire. Il est pierre d’achoppement pour une troupe de théâtre. Importance pour une société démocratique. Comme l’a dit Jean-Paul Alègre au festival d’Annecy (Sur un plateau) : « Le théâtre est, aujourd’hui, le rempart des démocraties ».
Evénements à préserver précieusement
C’est pourquoi, modestement, à notre petit niveau d’artistes, nous encourageons l’organisation des festivals d’amateurs. Ce sont des évènements à préserver. Comme ces paysages où la nature s’exprime et s’épanouit librement. Nous en diffusons la liste. Voir aussi la liste de certains festivals homologués, sur le site de la Fédération nationale de théâtre amateur FNCTA Aura. Aujourd’hui, avec une trentaine de festivals d’amateurs, la région Auvergne-Rhône-Alpes est la région n°1, en France, sur ce sujet. Bien sûr ces manifestations revêtent des rythmes, des philosophies et des approches différentes. Festivals locaux. Festival national. Festival thématique. Festival biannuel…
Voir la liste des festivals en Auvergne-Rhône-Alpes, établie en fonction des informations en notre possession en février 2025.

Festivals à l’entrée libre et gratuite
Précisons qu’il n’existe que 3 festivals en Auvergne-Rhône-Alpes dont l’entrée est libre : Barba’Trac de Barberaz, Festi appart de La Roche-sur-Foron, Quincy soit-il de Massongy.
En savoir plus sur Croq Sésame Compagnie
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
1 commentaire