Yan et la rose des sables. De Guy Dieppedalle

Yan et la rose des sables

Spectacle jeune public. Qui s’adresse également aux adultes. Composé d’une mixité d’interventions entre marionnettes, figurines et comédiens. Les marionnettes ne représentent qu’une partie du spectacle.

Sélection du festival de Rumilly 2017. Rumilly sur scène.

° Présentation

L’histoire d’un enfant, orphelin de mère, qui part à la recherche de son père dont le bateau s’est échoué sur une île dirigée par des méduses. Voyage initiatique.
° Durée  40 mn
° Age du public
A partir de 5-6 ans. Il est plutôt déconseillé d’inviter les enfants en-dessous de 5 ans. Sauf s’ils ont l’habitude de voir des spectacles vivants.
° A domicile
Spectacle qui peut être adapté à ce que l’on nomme le théâtre à domicile, c’est à dire que nous nous déplaçons pour jouer dans votre appartement, votre maison ou une salle de classe.

Synopsis. Un voyage initiatique

L’histoire se déroule dans un petit village de Bretagne du bord de mer. Port de pêche. Un enfant Yan. Orphelin de mère, Yan vit avec son père Greg. La maison est grande. Yan ne s’y sent pas en sécurité. Il a peur lorsque vient le soir. Lorsqu’il est l’heure d’aller dormir dans sa chambre à l’étage. De plus, Greg est souvent absent du domicile. Grand navigateur. Commerçant. Greg vend du chocolat. Les relations entre le père et le fils sont tendues. Greg n’est pas homme de communication. Exigeant avec lui-même et avec son fils. Parle peu à la maison. Sa vie est en mer. Greg dévalorise son fils dont il ne perçoit pas les difficultés. La difficulté d’aimer son père.
Un soir, la situation va basculer lorsque Yan se sauve du domicile. Se réfugie chez sa tante Hermeline, sœur de sa maman. C’est là que Yan apprend alors que le bateau de son père s’est échoué sur l’Ile aux méduses. Un endroit peu accueillant pour les marins. Yan décide, avec l’aide d’Hermeline, de partir sauver son père. En bateau. Yan affronte la tempête et d’étranges personnages qui vivent sur l’île aux méduses. Voyage initiatique qui modifiera les relations Père-Fils. Et rapprochera Yan de sa tante.

Les personnages de l’histoire

° Yan
Enfant qui vit à Etel, en Bretagne. Orphelin de mère. Enfant considéré par ses copains comme « pas pareil ». Un peu « à part » à l’école du fait de sa situation familiale. Difficultés relationnelles avec son père. Yan vit avec son papa dans une grande maison dans laquelle il se sent insécurisé. Il a peur.
° Greg
Le père de Yan. Navigateur. Commerce par voie maritime. Vend du chocolat sous toutes ses formes. Passionné de mer et de voyages. Un peu bourru. Vit dans son monde : la mer. S’intéresse peu à son fils.
° Hermeline
Tante de Yan. Elle tient une boutique de jouets à Etel, sur le port. Navigatrice en solitaire et sportive. Proche et à l’écoute de Yan.
° L’arbre
Vit seul sur l’île aux méduses. Un îlot rocheux désertique à quelques miles de Etel. Occupé par des méduses. Autrefois les pirates évitaient cette île étrange. Aujourd’hui il faut être fou pour s’y aventurer. Certains touristes tentent de la visiter.
° Renard
Il raquette les touristes ou navigateurs égarés sur l’île. Mais n’est pas très malin.
° Gorgo
La Reine des méduses. Elle dirige les animaux de l’île et fait peur aux touristes. Personnage à éviter.

Croq Sésame Compagnie-Nos trois marionnettes-Photo Guy Dieppedalle
Hermeline (Eloïse Dahan)
Attente de l’arrivée de Greg sur le port

Note d’intention de mise en scène

Yan et la rose des sables nous conte l’histoire d’un enfant, qui, au travers d’un parcours initiatique, va se réconcilier avec son père. La figure paternelle impose, au départ, une forme d’autorité et de distance que l’enfant a du mal à vivre, d’autant que la mère est absente, car disparue prématurément. L’engagement de Yan dans le sauvetage de son père, échoué sur une île hostile, va transformer le regard de celui-ci sur son fils.
Le travail de mise en scène s’est orienté vers une forme privilégiant la dimension visuelle, importante dans un spectacle pour enfants. Divers procédés sont également utilisés pour changer le « focus » dans les séquences qui jalonnent l’histoire : les personnages sont ainsi représentés à tour de rôle par des comédiens, des marionnettes ou des figurines. Ces changements de dimensions (inspirés de l’écriture cinématographique) donnent une dynamique forte à l’écriture théâtrale et au rythme général. Le spectateur est ainsi sollicité en permanence par ces changements de point de vue, et son attention reste soutenue de bout en bout. Le spectacle est donc conçu pour que l’enfant soit captivé à la fois par l’histoire de Yan, mais également par le monde imaginaire qui se développe au fil de la narration.
   Hubert Barbier, metteur en scène

L’île aux Méduses

Genèse du spectacle. L’enfance de l’auteur

L’auteur, Guy Dieppedalle : « En 2015, j’ai écrit un roman sur mon enfance. Luciole rouge. Récit dans lequel je décris, de façon romancée, la difficile communication avec mes parents. Et ses conséquences sur ma vie d’adulte.
J’ai voulu compléter et achever ce roman en rapprochant, de son père, l’enfant qui vit en moi. Voyage initiatique et positif. Une marionnette qui joue le rôle de l’enfant. Récit adapté au théâtre et destiné au jeune public. Mais aussi en direction de certains adultes appréciant l’imaginaire. Ainsi est né Yan et la rose des sables.

Equipe de production

Guy Dieppedalle
Il a écrit le texte initial. Comédien. Rôles de Yan et de Greg dans la pièce. + d’infos
Eloïse Dahan
Comédienne. Rôle d’Hermeline et manipulatrice de marionnettes dans la pièce. Elle a participé à l’adaptation du texte initial. Eloïse a écrit et interprète, en live, la chanson « Aller de l’avant » sur une musique de Leslie Peeters.  + d’infos
Bernard Faure
Créateur décors et lumières. Il travaille à la création des 3 marionnettes et à la mise en lumières de ce spectacle. + d’infos
Brigitte Boyer
Costumière. Elle travaille à la réalisation des costumes : comédiens et marionnettes.
Hubert Barbier
Metteur en scène professionnel, il a adapté le texte initial et apporte son imagination scénique et sa création Lumières. + d’infos
Gladys Kalfon
Formatrice marionnettes, Grenoble. + d’infos
– Leslie Peeters
Elle a créé la musique de la chanson du spectacle « Aller de l’avant » écrite et interprétée par Eloïse Dahan. + d’infos sur Leslie Peeters

Equipe scénique. De gauche à droite : Bernard, Eloïse, Hubert, Guy.

Démarche pédagogique

Avant et après le spectacle
Si nous intervenons dans un cadre scolaire ou associatif, notre compagnie est prête à venir présenter le spectacle aux enfants et adultes. Et échanger autour du thème. Avant ou après le spectacle.

Presse

Réactions des spectateurs

Un spectacle pour tous, qui laisse des traces longtemps dans la mémoire et le coeur, qui fait appel à l’intelligence et à la sensibilité.
Michel
Voir d’autres réactions de spectateurs à la suite de notre avant-première, le 9 avril 2017. + d’infos

Informations à destination des organisateurs de spectacles et de festivals et de la presse

Dossier de présentation de ce spectacle CroqSésameCie-Présentation – YAN et la rose des sables-26 Juillet 2017

Partenaires de la compagnie et partenaires du spectacle

° Les partenaires de ce spectacle nous permettent d’en financer la production et nous les en remercions très sincèrement. (Voir la liste de ces partenaires financiers, ci-dessous)
° Nous remercions également les partenaires de la compagnie Croq Sésame qui soutiennent l’ensemble de nos activités : la municipalité d’Aix-les-Bains (Prêt de salle de répétitions et de l’auditorium de la Maison des Arts). La compagnie Rouge Banane (Décors, marionnettes, régie lumières). La Fncta (Fédération nationale des Compagnies de théâtre amateur et d’animation). L’association « Lire et faire lire » Savoie.

Les 35 partenaires de ce spectacle (Financement participatif Kisskissbankbank)
Ils nous ont accordé leur soutien financier et nous les en remercions chaleureusement.
° Michèle et Jean-Rolland Fontana
° Pascale Yniesta. Formatrice, psychologue.  Le site web
° Brigitte Husson
° Isabelle et Jean Nodet  Le site web
° Gisèle et Michel
° Béatrice, Marine et Philippe Quersonnier
° Christine Vacher
° Marinette et Bernard Dieppedalle
° Eric Quesnot
° Marielle et Eric Morel
° Alexandre Zanotti. Compagnie La Troupalex. La Roche sur Foron. Metteur en scène professionnel  Le site web
° Marie-Christine et Jean-Yves Moalic
° Lydie et Quentin Dieppedalle
° Marie-Christine Boyer
° Béatrice et Pierre Gandillon
° Dominique Desmaële
° Arlette Laslaz
° Evelyne et Bernard Brun-Garnier
° Béatrice Croquet et Jean-Louis Chevallier. Théâtre du Torrent. Annemasse.  Le site web
° Marie-Noëlle Palix
° Fab le motard  Son site web
° Mado et François Dieppedalle
° Jacques Dieppedalle
° Nathalie et Nicolas DieppedallePhotos de voyages
° Chantal Giraud
° Marie-José Balzer
° Véronique Humbert
° Patrick Burdin
° Roland Tillier. Cie Les Souffleurs de vers. AnnecyLe site web
° Daniel Quilez. Cie Le Théâtre du Coin. VulbensLe site web
° Marie-Agnès Houzangbé
° Marie-José Tillier
° Rouge banane Théâtre. St Egrève, IsèreLe site web
° Anne-Claire et Marc Mounier-Poulat. Gîte d’enfantsLe site web
° Marie-Agnès Girard Reydet.

Documentation. Tous les articles de ce site qui parlent de ce spectacle

Notre Agenda
Articles de presse  + d’infos
Sélection 2017 du festival de Rumilly  + d’infos
Partenaires du spectacle   + d’infos
Article documentaire   Qu’est-ce qu’une rose des sables ?
Réactions de spectateurs. + d’infos 
Bilan humain et financier de ce spectacle  + d’infos

.