Trouver une citation théâtrale

Quelques citations de femmes et d’hommes sur le théâtre en France

L’humour, c’est l’Art de ceux qui n’ont rien. La seule chose qui leur reste. Faites rire quelqu’un qui ne vous aime pas, et vous verrez, ça marchera… mieux.
Corinne Masiero.  In Télérama, n° 3599 du 02.01.2019

L’humour est une disposition d’esprit qui fait qu’on exprime avec gravité des choses frivoles et avec légèreté des choses sérieuses.
Alfred Capus

Est comique le personnage qui suit automatiquement son chemin sans se soucier de prendre contact avec les autres. Le rire est là pour corriger sa distraction et pour le tirer de son rêve.
Henri Bergson. In Le Rire, page 102

La présence progresse avec la capacité de nudité de l’acteur.
Ariane Mnouchkine
Le Théâtre doit servir à donner de l’espoir aux hommes !
Ariane Mnouchkine
Le théâtre n’est pas chargé de représenter la psychologie, mais les passions, c’est tout autre chose.
Ariane Mnouchkine   In Petit Dictionnaire de théâtre : citations
Le théâtre a la charge de représenter les mouvements de l’âme, de l’esprit, du monde, de l’histoire.
Ariane Mnouchkine    In Le petit dictionnaire du théâtre
Nous aimons tous la douleur, la violence, le sang, la mort au théâtre. Les Grecs aiment le sacrifice, l’égorgement. Ils ont compris que les choses, la violence, doivent s’exprimer d’une manière ou d’une autre et qu’il vaut mieux les exprimer sur une scène que dans la réalité.
Ariane Mnouchkine    In Revue Acteurs-Auteurs

Un film, c’est la fête d’anniversaire du metteur en scène. C’est lui qui choisit ses invités et la musique, qui décide si l’on porte des chapeaux ou pas…
Jodie Foster   Extrait de Studio Magazine. Avril 2002

Le comique est de la grande famille du tragique et du sérieux.
Rien n’est aussi sérieux que le comique. Rien n’est n’est aussi profondément apparenté au tragique que le comique. On pourrait presque dire que l’un est une autre face de l’autre.
Charles Péguy. In Cahiers de la Quinzaine

Ce sont les amateurs, ceux qui aiment, ceux qui répètent des mois et des mois pour jouer une ou deux fois, ceux qui sacrifient leurs loisirs, ceux qui se penchent par plaisir et par passion sur nos textes, nos egos, nos émois qui nous rappellent que nous sommes non seulement contemporains mais vivants. Ceux qui dans l’ombre, loin des médias, des stars, des colloques et des gloses, font circuler nos textes et nos convictions pour peu que nous en ayons encore… ce sont eux qui partagent et qui font partager.
Jean-Claude Grumberg   Auteur dramatique. Extrait d’une lettre adressée à la FNCTA (Fédération nationale des compagnies de théâtre amateur). A l’occasion du Centenaire, 2007.

L’acteur n’existe que dans le regard des autres.
Michel Piccoli.  In Le Monde. Septembre 2001
Si l’on n’épouse pas les questions, les doutes et les délires de la société, pas la peine d’être acteur.
Michel Piccoli. In Studio magazine. Octobre 2000
Je suis d’abord acteur de théâtre et acteur de cinéma. Ce sont deux activités différentes, même si elles se complètent. Au théâtre, l’acteur, une fois le spectacle présenté au public, est le roi, maître de son jeu et de la mise en scène. Il peut imposer sa personnalité. Au cinéma, l’acteur reste une marionnette manipulée par le réalisateur, fût-il prestigieux.
Michel Piccoli.   In Interview La Croix. 2009

Un festival de théâtre est un acte d’humanisme. Et l’humanisme est cette affectueuse curiosité de l’autre.
Jean-Paul Alègre.  Au festival de théâtre Sur un plateau, Annecy 2016
Le théâtre. C’est le lieu idéal pour une confrontation avec le Temps. Sur une scène, ce combat prend vraiment son ampleur. Le théâtre, c’est une course contre la montre. Une tragédie doit trouver son rythme en deux tours de cadran. Une intrigue doit se nouer en quelques minutes. Se dénouer en quelques secondes. Vous disposez d’un temps donné pour raconter votre histoire, d’un autre espace de temps pour faire évoluer l’humeur de vos spectateurs, de quelques instants pour faire naître un sourire, déclencher un rire, d’une toute petite pause pour qu’une larme perle à la paupière d’une petite dame au troisième rang. Et tout cela dans un savant mélange, un dosage aléatoire et en perpétuel équilibre. Que le comédien soit un peu plus lent que d’habitude, et l’effet se transformera en pétard mouillé. Qu’il soit un peu plus rapide, au contraire, et ce qui paraissait excellent le soir précédent se révélera de moindre intérêt…
Jean-Paul Alègre    Extrait de Jeux de planches. L’Avant-scène théâtre
Nous jouons notre vie au théâtre.
Jean-Paul Alègre   Festival de théâtre Pataf Annemasse Septembre 2017
Toute représentation théâtrale, tout festival de théâtre est un acte d’humanisme, un rempart contre la barbarie.
Jean-Paul Alègre    Festival de théâtre amateur Pataf Annemasse. Septembre 2015

Il y aurait ici une importante distinction à faire entre le spirituel et le comique. Peut-être trouverait-on qu’un mot est dit comique quand il nous fait rire de celui qui le prononce, et spirituel quand il nous fait rire d’un tiers ou rire de nous.
Henri Bergson.   In Le rire.

Si l’on savait ce qui amuse les atomes, on leur fournirait matière à rire… Si bien qu’on ne les ferait plus éclater que de rire. Alors, me direz-vous, que deviendrait la fission nucléaire ? Une explosion de joie !
Raymond Devos

La différence entre le peuple et le public, c’est que le public paie… Mais à l’usage, on s’aperçoit qu’un billet de théâtre est souvent moins coûteux qu’un bulletin de vote.
Guy Bedos
J’ai horreur des gens qui parlent pendant que je les interromps.
Guy Bedos

On ne peut corriger les hommes qu’en les faisant voir tels qu’ils sont.
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais.  Le Mariage de Figaro, Préface
Que poursuivrait-on au théâtre ? Les travers et les ridicules ? Cela vaut bien la peine d’écrire ! Ils sont chez nous comme les modes. On ne s’en corrige point, on en change. Les vices, les abus, voilà ce qui ne change point, mais se déguise en mille formes sous le masque des mœurs dominantes : leur arracher ce masque et les montrer à découvert, telle est la noble tâche de l’homme qui se voue au théâtre. »
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais    Le Mariage de Figaro, préface.
J’ai pensé, je pense encore, qu’on n’obtient ni grand pathétique, ni profonde moralité, ni bon et vrai comique, au théâtre, sans des situations fortes et qui naissent toujours d’une disconvenance sociale dans le sujet qu’on veut traiter.
Pierre Augustin Caron de Beaumarchais.  Extrait de la préface de Le Mariage de Figaro (1784)

On appelle quelquefois l’absurde ce qui n’est que la dénonciation du caractère dérisoire d’un langage vidé de sa substance, stérile, fait de clichés et de slogans ; d’une action théâtrale connue d’avance. Mais je veux, moi, faire paraître sur scène une tortue, la transformer en chapeau, en chanson, en cuirassier, en eau de source. On peut tout oser au théâtre, c’est le lieu où l’on ose le moins.
Eugène Ionesco.  Discours sur l’avant-garde. Notes et Contre-Notes
Peut-on savoir où s’arrête le normal, où commence l’anormal ? Vous pouvez définir ces notions, vous, normalité, anormalité ? Philosophiquement et médicalement, personne n’a pu résoudre le problème.
Eugène Ionesco   In Citations de Eugène Ionesco. Rhinocéros (1959)
Tout est langage au théâtre, les mots, les gestes, les objets. Il n’y a pas que la parole.
Eugène Ionesco
Je ne fais pas de la littérature. Je fais une chose tout à fait différente. Je fais du théâtre.
Eugène Ionesco
Seul ce qui est insoutenable est profondément tragique, profondément comique, essentiellement théâtre.
Eugène Ionesco    Notes et contre-notes, (1962)
Je n’ai jamais compris, pour ma part, la différence que l’on fait entre tragique et comique. Le comique étant l’intuition de l’absurde, il me semble plus désespérant que le tragique.
Eugène Ionesco   Notes et Contre-Notes (1962)

Le talent, ça n’existe pas. Le talent, c’est d’avoir envie de faire quelque chose.
Jacque Brel    1929-1978

J’ai été invité à vous faire une conférence sur le théâtre. J’ai bien peur de vous décevoir. Shakespeare est mort. Molière est mort. Racine est mort. Et, je vous avoue, je ne me sens pas très bien moi-même.
Alphonse Allais    1854 – 1905

Le théâtre est un lieu utopique où venir toucher la terre du langage et atteindre ses forces.
Valère Novarina  Artiste, écrivain, Essayiste, Metteur en scène, Peintre. Né en 1947
Je voudrais qu’on éteigne la lumière sur le théâtre maintenant et que tous ceux qui savent, qui croient savoir, reviennent au théâtre dans le noir, non pour encore et toujours regarder, mais pour y prendre une leçon d’obscurité, boire la pénombre, souffrir du monde et hurler de rire.
Valère Novarina   In Le théâtre des paroles

Qu’il y ait simulacre, imitation et fable, et que plusieurs prennent plaisir, non seulement à jouer, mais à regarder et à s’étonner : le théâtre se définit par là tout entier.
Michel Deutsch     Ecrivain, dramaturge et metteur en scène.   Né en 1948

Le texte, au théâtre, c’est encore ce qu’il y a de moins important. Ils n’entendent qu’une phrase sur deux.
Jean Anouilh   1910-1987

Le théâtre ne montre pas l’affrontement des personnages réels ou imaginaires mais des forces plus puissantes que les hommes.
Daniel Mesguish. In Lire. 1993

La vie, c’est une panique dans un théâtre en feu.
Jean-Paul Sartre   1905-1980

Je n’ai pas beaucoup aimé cette pièce de théâtre . Il faut dire que je l’ai vue dans de mauvaises conditions : le rideau était levé…
Marcel Achard    Ecrivain.  1899-1974

Cupidon est avant tout un petit régisseur de théâtre.
Frédéric Nietzsche   Ecrivain.  Philosophe.  1844-1900

Dans le théâtre des humains, les places de spectateurs sont réservées à Dieu et à ses anges.
Pythagore.    Scientifique. Philosophe. Astronome. Env. 580 avant J.C.

Une mise en scène n’est jamais neutre. Toujours, il s’agit d’un choix.
Antoine Vitez   1930-1990
Le théâtre est un art, dont toute l’ambition semble se limiter à être le laboratoire des conditions humaines.
Antoine Vitez
Le théâtre, c’est précisément l’éphémère, il est dans sa nature de disparaître, comme les événements politiques, comme les vies elles-mêmes.
Antoine Vitez
Dans le bunraku (Théâtre japonais de marionnettes), il y a quelque chose de magnifique : le porteur a l’air de soigner la marionnettes, il est, comme on dit, « aux petits soins pour elle ». Le paradoxe, c’est que le manipulateur – qui est vivant – a l’air d’être attentif au comportement un peu maladif, capricieux, imprévisible d’un autre personnage – celui-là en bois – dont il guide les pas, la conduite. Avec ce petit exemple, vous comprenez pourquoi la marionnette est une des formes de théâtre qui me fait le plus rêver.
Antoine Vitez   Entretiens
Pour représenter le monde entier, sa grandeur, il faut la petitesse du théâtre.
Antoine Vitez
Un acteur n’entre pas en scène. Il apparaît.
Antoine Vitez

Pour moi, le théâtre est un laboratoire sociologique où j’examine des hommes et des femmes capables de tout. Car nous sommes capables de tout. Du meilleur comme du pire.
Thomas Ostermeier.  Metteur en scène.  In Télérama 23 03 2016

L’imagination introduit l’étrange dans la quotidien, le rêve dans la réalité, l’inattendu dans l’évidence, la vie dans le théâtre.
Fernando Arrabal.    Extrait de la préface de Batailles

Le théâtre n’est qu’un lieu de rencontre, l’espace du risque et du possible. Cette rencontre est sans doute une rencontre de parole.
Olivier Py.  Dramaturge. Metteur en scène
Au cinéma, ce qui marche bien, ce sont les scènes de rencontre. Au théâtre, ce sont les scènes de rupture.
Olivier Py   Le Petit dictionnaire du théâtre
Les théâtreux sont de gauche pour cacher que le théâtre est fondamentalement réactionnaire. C’est-à-dire que le mot de progrès provoque parfois un fou rire dans les coulisses du théâtre. Le théâtre est un doute sur les progrès de l’humanité qui ne se contente pas de rire.
Olivier Py – Les Mille et une définitions du théâtre
Le théâtre est l’érection du phallus universel. Au commencement était le théâtre et le théâtre était désir.
Olivier Py    In Les Mille et une définitions du théâtre
Le théâtre est une intériorité nue qui marche dans la rue.
Olivier Py    In Les Mille et une définitions du théâtre

Le soleil change souvent d’horizon et de théâtre, afin que la privation le fasse désirer quand il se couche, et que la nouveauté le fasse admirer quand il se lève.
Baltasar Gracian Y Morales
Il faut faire ce qui est facile comme une chose difficile et ce qui est difficile comme une chose facile.
Baltasar Gracian Y Morales

Mettre en scène, c’est être capable d’intérioriser une réalité.
Marin Karmitz   Extrait du magazine.  L’Express.  30 Avril 2003

Le théâtre est une tribune. Le théâtre est une chaire. Le théâtre parle fort et parle haut.
Victor Hugo.   La préface de Lucrèce Borgia
On a renoncé à me demander l’autorisation de dire mes Oeuvres sur les théâtres. On les dit partout sans me demander la permission. On a raison. Ce que j’écris n’est pas à moi. Je suis une chose publique.
Victor Hugo
Le drame tient de la tragédie par la peinture des passions et de la comédie par la peinture des caractères. Le drame est la troisième grande forme de l’art.
Victor Hugo   In Ruy Blas, préface.
Il y a deux manières de passionner la foule au théâtre : par le grand et par le vrai. Le grand prend les masses, le vrai saisit l’individu.
Victor Hugo 

Le théâtre n’est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l’or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre. C’est le pays du vrai : il y a des cœurs humains dans les coulisses, des cœurs humains dans la salle, des cœurs humains sur la scène.
Victor Hugo    Tas de Pierres III (1830-1833).
Une pièce de théâtre, c’est quelqu’un. C’est une voix qui parle, c’est un esprit qui éclaire, c’est une conscience qui avertit.
Victor Hugo  1802-1885
Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule
Victor Hugo    Les Burgraves

Pour faire du théâtre il faut avoir l’enthousiasme du mensonge.
Jules Renard

La mise en scène, c’est la chose la plus excitante à faire en dehors d’un lit.
Mel Gibson.  Extrait d’une interview dans Studio Magazine – Juin 1993

Un texte de théâtre est à voir. Un texte de théâtre est à écouter. Est-ce qu’un texte de théâtre est à lire ?
Francis Huster.  In Petit dictionnaire du théâtre.
Un acteur, c’est quelqu’un qui vomit. C’est quelqu’un qui bouffe la vie. Et qui la dégueule en jouant.
Francis Huster

Ce n’est point une nécessité qu’il y ait du sang et des morts dans une tragédie ; il suffit que l’action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions y soient excitées, et que tout s’y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie.
Jean Racine.  Bérénice, Préface

Le théâtre a toujours placé en exergue du monde ce qui le déchirait. Il n’existe que dans le rapport à la blessure dont le terme le plus commun est la psychose, la folie : l’histoire du théâtre est une longue histoire de fous, de possédés.
Enzo Cormann
On ne peut pas demander au théâtre d’être ce que la société n’est pas. On a le théâtre qu’on mérite.
Enzo Cormann

La tâche la plus utile et la plus immédiate que puissent accomplir les petits théâtres, c’est de travailler au rafraîchissement de la scène en y apportant des non-professionnels. Qu’on nous traite d’amateurs, cela n’a pas d’importance, il n’y a pas de nom plus beau.
Jacques Copeau

Dans votre vie à vous, rien n’arrive. Rien qui aille d’un bout à l’autre. Rien ne commence, rien ne finit. Ça vaut la peine d’aller au théâtre pour voir quelque chose qui arrive. Vous entendez ! Qui arrive pour de bon ! Qui commence et qui finisse !
Paul Claudel.   In L’échange, pièce en trois actes.
La marionnette n’a de vie et de mouvement que celui qu’elle tire de l’action. Elle s’anime sous le récit. C’est comme une ombre qu’on ressuscite en lui racontant tout ce qu’elle a fait et qui, peu à peu, de souvenir devient présence. Ce n’est pas un acteur qui parle, c’est une parole qui agit.
Paul Claudel

La vérité au théâtre est à jamais insaisissable.
Harold Pinter. In Discours de réception du prix Nobel de littérature le 7 décembre 2005

Le théâtre, c’est une longue course de deux heures. Il faut du souffle.
Michèle Morgan

Je fais du théâtre pour ressentir les sensations que la vie ne m’apporte pas…
Jean Marais. Extrait de Histoires de ma vie

Le théâtre doit être ce que le théâtre n’est pas.
Pier Paolo Pasolini – In   Le Petit dictionnaire du théâtre

Je vais à l’église pour rire et au théâtre pour pleurer.  A bientôt !
Michel Serrault

Ma plus grande peur ? Un cauchemar que je fais cinquante fois par an. On m’attend pour jouer au théâtre. Je suis tout près mais incapable d’avancer. Et en slip. Je me dis « Tant pis, je jouerai comme ça ». J’arrive enfin sur scène, à moitié nu. Et là, je ne sais plus le texte.
Pierre Arditi, Comédien. In Télérama 02 mars 2016
Le théâtre, c’est la lumière dans la nuit
Pierre Arditi    Entretiens TV Mars 2017
Le cinéma, c’est comme faire l’amour par correspondance. Tandis qu’au théâtre, on fait l’amour dans son lit.
Pierre Arditi

La comédie, c’est le sentiment d’être dedans et dehors ; c’est notre fascination pour la mécanique mystérieuse de la scène, bien réelle devant nous, mais aussi fictive ; très intense mais aussi destinée à s’évanouir après la représentation.
Jean Tardieu  Extrait d’un Entretien avec Jean-Maurice de Montremy – Janvier 1993

Le Théâtre c’est comme l’amour. Lorsqu’on peut, on ne sait pas encore. Lorsqu’on sait, on ne peut plus.
Eric-Emmanuel Schmitt – Frédérick ou le boulevard du crime

Le théâtre peut se passer de tout, sauf du poète.
Philippe Caubère     Extrait de Les carnets d’un jeune homme – 1976-1981

Etre actrice, c’est être une interprète. Véhiculer des émotions, celles d’un personnage et celles d’un metteur en scène, tout en apportant du naturel et de la justesse.
Virginie Ledoyen    Extrait du magazine Ciné Live – Avril 2001

Le théâtre, c’est la superbe exaltation de la vie, la concentration des émotions, la possibilité de crier devant un public les secrets les plus intimes du coeur humain.
Jean-François Somain. Extrait de La vraie couleur du caméléon

Le théâtre n’est jamais la fabrication d’un produit, ce qui élimine trois choses : le tiroir-caisse, les acteurs et les spectateurs. Que reste-t-il ? L’essentiel, l’aventure du langage.
Armand Gatti    In Le Petit dictionnaire du théâtre

Les baisers servent d’entractes aux scènes d’amour, mais il en est qui trouvent les entractes meilleurs que la pièce.
Georges Courteline

L’acteur, sur une scène, joue à être un autre, devant une réunion de gens qui jouent à le prendre pour un autre.
Jorge Luis Borges

Un acteur ne fait jamais semblant. Il est son personnage tout le temps qu’il est en scène.
Julien Green   Extrait de L’autre

En journalisme, on peut écrire une mauvaise page aujourd’ hui à condition d’en écrire une bonne demain. Dans une pièce de théâtre, il faut déchirer la page mauvaise.
Alfred Capus     Extrait d’une lettre à Jules Renard – 1895

Le théâtre c’est la poésie qui sort du livre pour descendre dans la rue.
Federico Garcia Lorca

L’essentiel du théâtre n’est pas l’auteur, mais le théâtre.
Jean Giraudoux

Que notre pratique théâtrale reste un espace de liberté, de divertissement et de réflexion !
Patrick Schoenstein. Président de la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre amateur et d’Animation)

J’aime beaucoup les exercices de lecture. Pour les Tréteaux de France, j’ai mis au point à plusieurs reprises des lectures musicales. En littérature les phrases obéissent à un rythme, tout comme en musique. Le comédien doit repérer la composition rythmique de la phrase. Personnellement, j’aime me tenir au plus proche de l’auteur et le faire entendre lui. Pas question de chanter ma musique à moi.
Robin Renucci   Extrait de : Tous ces hasards qui n’en sont pas. Editions Plon-Presses de la Renaissance.

Le théâtre est une nourriture aussi indispensable à la vie que le pain et le vin… Le théâtre est donc, au premier chef, un service public. Tout comme le gaz, l’eau, l’électricité.
Jean Vilar
Le théâtre n’est pas la démonstration analytique de notre condition. Il est le chant dithyrambique de nos désirs profonds ou de nos railleries.
Jean Vilar   Extrait De la tradition théâtrale.

L’avenir du théâtre, c’est la philosophie.
Bertolt Brecht
Un théâtre où on ne rit pas est un théâtre dont on doit rire.
Bertolt Brecht
L’affaire du théâtre a toujours été de divertir les hommes, il n’y a aucune contradiction entre divertir et instruire, car il y a plaisir d’apprendre.
Bertolt Brecht

Voici la marionnette ! Elle attend toujours, sans rien dire, elle attend que son maître lui fasse signe de jouer. Alors en un clin d’oeil, et dans un geste inimitable, elle corrige l’injustice de la justice, l’illégalité de la légalité, la force tragique des religions, les fragments brisés des philosophies, la tremblante ignorance de la politique.
Edward Gordon Graig.  In Le théâtre en marche.
Il existe un théâtre qui précède le texte. Mais il ne s’agit pas de l’édifice de pierres et de briques. Il s’agit de l’édifice constitué par le corps de l’acteur.
Edward Gordon Craig

Le théâtre doit être une lumière pour l’intelligence.
Romain Rolland

Ecrire, c’est noircir une page blanche. Mettre en scène, c’est éclairer une boîte noire.
Joël Jouanneau

Qu’est-ce que la théâtralité ? C’est le théâtre moins le texte, c’est une épaisseur de signes et de sensations qui s’édifient sur la scène à partir de l’argument écrit.
Roland Barthes
Les livres de théâtre scellent la mort de la jouissance que procure le spectacle.
Roland Barthes

Le théâtre est la putain du corps social.
Etienne Marest

Si vous voulez faire de la mise en scène, n’achetez pas d’auto. Prenez le métro, l’autobus, ou allez à pied. Observez de près les gens qui vous entourent.
Fritz Lang

Le théâtre est un métier d’enfance et de lumière.
Claude Jasmin   In Rimbaud, mon beau salaud
C’est cela le théâtre : c’est le désir de tous les autres.
Hélène Cixous

Le monde est un théâtre, mais la pièce est mal distribuée.
Oscar Wilde

Une vie culturelle qui ne reconnaît pas la pratique amateur, c’est-à-dire la manière la plus forte et la plus partagée de vivre les arts, n’est pas une vie culturelle ouverte à tous.
Fleur Pellerin    Ex-Ministre de la Culture et de la Communication. 2015

Traduire le théâtre, c’est d’abord et avant tout savoir lire le théâtre, porter son regard sur un texte et s’en abreuver, se couler dans une matière linguistique et s’y fondre.
Isabelle Famchon

Le théâtre n’est qu’un jeu qui se donne des airs de vie.
Jules Renard

Le théâtre est le domaine des apparences.
Louis Jouvet
Le théâtre rend aux hommes la tendresse humaine. Nous souhaitons que l’éducation fasse à l’art dramatique la part qui lui est due et qu’il reste ce qu’il a toujours été et ce qu’il doit rester : une offre, un échange d’amitié et d’amour entre les hommes.
Louis Jouvet
Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, rien de plus nécessaire que le théâtre.
Louis Jouvet. Le Comédien désincarné, 1954
Le cinéma, c’est du théâtre en conserve.
Louis Jouvet
Une première, c’est une série de catastrophes évitées de justesse.
Louis Jouvet
On fait du théâtre parce qu’on a l’impression de n’avoir jamais été soi-même et qu’enfin on va pouvoir l’être.
Louis Jouvet   Le Petit dictionnaire du théâtre
Une pièce de théâtre est une conversation.
Louis Jouvet   Le Petit dictionnaire de théâtre
Le théâtre est le désordre incarné et pour faire l’éloge du théâtre il faut commencer par faire l’éloge du désordre.
Louis Jouvet
Définir un héros de théâtre, c’est lui enlever son abstraction, sa totalité. C’est l’emprisonner et amoindrir son pouvoir.
Louis Jouvet  1887 – 1951

Le théâtre soutient l’âme.
Charlie Chaplin   In Ma vie
La tragédie stimule le sens du ridicule, car le ridicule est une attitude de défi : il faut rire de notre impuissance face aux forces de la nature.
Charlie Chaplin
La dramaturgie est synonyme d’embellissement dramatique : c’est l’art de la réticence, celui de savoir faire une entrée, une sortie, c’est la poésie du théâtre.
Charlie Chaplin
C’est ce que nous sommes tous, des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose.
Charlie Chaplin   1889-1977
L’attitude d’un auteur, quand il écrit pour le théâtre, doit être affective avant d’être intellectuelle, car tout le théâtre s’adresse à l’émotion avant tout. Charlie Chaplin   1889-1977

La langue est un théâtre dont les mots sont les acteurs.
Ferdinand Brunetière

L’homme de théâtre est un hypocrite professionnel alors que les autres hommes sont des hypocrites occasionnels.
Jacques Fabbri   Comédien, metteur en scène. 1925-1997

Le théâtre est pour chacun le reflet de sa propre fragilité.
Dominique Desanti   In Petit dictionnaire de théâtre
Lieu du texte, lieu pluriel et contradictoire, le théâtre reste un art fragile, minoritaire par nature, trop éphémère pour modifier en profondeur le tissu social. Néanmoins, l’art du théâtre est un art profondément moral.
Jacques Rosner

Au théâtre il y a des règles très précises d’unité. On peut donc mettre en scène des gens exceptionnels, des fous. L’excès des contraintes et l’excès de liberté font que la pièce s’équilibre d’elle-même.
Françoise Sagan

Si le théâtre avait dû faire comprendre aux gens la réalité de la bêtise, Molière y serait arrivé avant nous.
Coluche   Artiste, comédien. 1944-1986 Source : Pensées et anecdotes

Le théâtre est une fabrique.
Juliette Chemillier

Jouer à l’opéra est plus facile que jouer au théâtre, car la musique est déjà écrite, alors qu’au théâtre il faut composer sa partition soi-même.
Natalie Dessay    Evene.fr – Novembre 2006

Vous utilisez un miroir pour voir votre visage. Utilisez des œuvres d’art pour voir votre âme.
George Bernard Shaw

Le théâtre renforce les mœurs ou les change. Il faut de nécessité qu’il corrige le ridicule ou qu’il le propage.
Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort    Pensées, maximes, anecdotes, dialogues (édition 1860)

Le théâtre est un grand bricolage. C’est l’éternelle remise en question du texte sur scène, du personnage, de la lumière, du décor.
Noëlle Renaude    In Le Petit dictionnaire du théâtre

Le théâtre dévoile la mystification que représente une certaine évidence sociale.
Adel Hakim

Ne pas se rendre au théâtre, c’est comme faire sa toilette sans miroir.
Arthur Schopenhauer    Extrait des Observations psychologiques
Si vous voulez réellement aider le théâtre, ne devenez pas actrice. Faites partie du public.
Tallulah Bankhead

Le plus difficile pour un acteur, c’est d’être avec un metteur en scène qui n’a pas compris l’histoire comme vous.
Jean Yanne    Extrait d’une interview dans Première – Mars 1999

Le metteur en scène n’est utile que si l’acteur est meilleur avec lui que sans lui. Sinon, à quoi bon ?
Patrice Chéreau   Extrait d’une interview dans Studio Magazine – Avril 2001

Faire du théâtre, c’est se mettre à l’écoute du monde, pour en être la caisse de résonance.
Laurent Terzieff   Extrait du journal Le Figaro Magazine – Avril 2001

La première chose que doivent apprendre les jeunes élèves d’art dramatique, ce n’est pas l’ivresse du théâtre mais bien ses exigences.
Ingmar Bergman

Les metteurs en scène passent. Les auteurs restent.
Jean-Christophe Bailly

Aucun metteur en scène ne rendra bon un acteur qui ne l’est pas.
Jean-Pierre Jeunet    Extrait du magazine Ciné Live – Avril 2001

Il ne faut pas montrer sur la scène un fusil si personne n’a l’intention de s’en servir.
Anton Tchekhov   In Extrait de Correspondance

Contentons-nous de dire que le théâtre, comme la vie, est un songe, sans trop nous soucier du mensonge.
Jean-Louis Barrault   Extrait de Nouvelles réflexions sur le théâtre
Le théâtre est le premier sérum que l’homme ait inventé pour se protéger de la maladie de l’angoisse.
Jean-Louis Barrault

Citer les pensées des autres, c’est souvent regretter de ne pas les avoir eues soi-même, et c’est en prendre un peu la responsabilité.
Sacha Guitry   Phrase tirée de son Bréviaire personnel de citations

Le théâtre, c’est une affaire de conquête et de reconquête quotidienne.
Romane Bohringer

Ce n’est point une nécessité qu’il y ait du sang et des morts dans une tragédie ; il suffit que l’action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions y soient excitées, et que tout s’y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie.
Jean Racine   Bérénice , Préface
La principale règle est de plaire et de toucher. Toutes les autres ne sont faites que pour parvenir à cette première.
Jean Racine

Une pièce de théâtre doit être le lieu où le monde visible et le monde invisible se touchent et se heurtent.
Arthur Adamov

Il y a trois genres littéraires bien différents : la poésie qui est chantée, le théâtre qui est parlé et la prose qui est écrite.
Marcel Pagnol    Extrait de La Gloire de mon père

Au théâtre, il y a deux sortes de metteurs en scène : ceux qui croient qu’ils sont Dieu et ceux qui en sont sûrs.
Rhetta Hugher

Le théâtre est fait pour diviser, voire déranger.
Victor Haïm

Une pièce de théâtre ne m’intéresse que si l’action extérieure, réduite à la plus grande simplicité, n’est qu’un prétexte à l’exploration de l’Homme.
Henry de Montherlant

Etre actrice, c’est être une interprète. Véhiculer des émotions, celles d’un personnage et celles d’un metteur en scène, tout en apportant du naturel et de la justesse.
Virginie Ledoyen   Extrait du magazine Ciné Live – Avril 2001

Faire du théâtre, l’unique manière de ne pas s’y ennuyer.
Roland Topor

C’est une extraordinaire chose que le théâtre. Des gens comme vous et moi s’assemblent le soir dans une salle pour voir feindre par d’autres des passions qu’eux n’ont pas le droit d’avoir – parce que les lois et les moeurs s’y opposent.
André Gide

Le théâtre a pour objet d’être le miroir de la nature, de montrer à la vertu ses propres traits, à l’infamie sa propre image, et au temps même sa forme et ses traits dans la personnification du passé.
William Shakespeare   In Hamlet
Qu’est-ce que le genre humain depuis l’origine des siècles ? C’est un liseur. Il a longtemps épelé, il épelle encore. Bientôt il lira.
William Shakespeare   1564-1616

Le théâtre amateur est passé de la distraction à la création artistique.
Philippe Chignier    Auteur de théâtre. Directeur artistique Festival national Châtillon.

L’humour est un art qu’il faut développer non pour se moquer, mais pour affronter sereinement toutes les difficultés de la vie.
Jean Gastaldi

Il est très facile de tourner l’autre en dérision. Et plus difficile de se moquer de soi-même.
Luc Lepicard

Sans un élément de cruauté à la base de tout spectacle, le théâtre n’est pas possible.
Antonin Artaud   (1896-1948)
L’action du théâtre comme celle de la peste est bienfaisante, car poussant les hommes à se voir tels qu’ils sont, elle fait tomber le masque, elle découvre le mensonge, la veulerie, la bassesse, la tartufferie.
Antonin Artaud

J’aime les gens fêlés parce qu’ils laissent entrer la lumière.
Michel Audiard

Je ferai donc mon panégyrique moi-même, c’est parfois assez édifiant et souvent assez drôle, car il m’arrive de m’attribuer des mots qui sont en général d’Alphonse Allais et des aventures puisées dans La Vie des Hommes illustres.
Claude Rich   In Les Tontons flingueurs (1963), écrit par Michel Audiard

On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin.
Goëthe

Mettre en scène, c’est comme interpréter une symphonie ou un concerto. Il faut trouver la musique de chaque comédien pour ensuite les rassembler dans l’harmonie.
Georges Wilson

Il n’y a rien de plus incompréhensible au monde que les visages.
Amélie Nothomb

Le metteur en scène est l’indispensable regard de l’autre.
Colette Godard

Regarder, c’est être peintre. Souffrir c’est être poète. De l’union de la plastique et de l’âme, on peut faire naître le plus bel art vivant intégral : le théâtre.
Henry Bataille

Le comédien se shoot aux émotions.
Jean-Luc Bosc   Metteur en scène et comédien. Cie Le voyageur debout

Les vieilles badernes font les beaux personnages de théâtre.
Danielle Dumas

La vie, c’est une pièce de théâtre. Ce qui compte ce n’est pas qu’elle soit longue, mais qu’elle soit bien jouée.
Sénèque   In Lettre à Lucilius.

L’art de l’acteur doit faire accéder à un stade supérieur de la sensation et ce, en allant parfois au-delà du réalisme, jusqu’à l’ascèse.
Jeanne Moreau   In Petit dictionnaire du théâtre

L’éphémère est la matière du théâtre.
Liliane Atlan

Une pièce de théâtre doit être le lieu où le monde visible et le monde invisible se touchent et se heurtent.
Arthur Adamov   Extrait de : Ici et maintenant.

Entrer en scène, c’est une demande d’amour
Yves Reynaud

Pourquoi je fais du théâtre ?
Eh bien, je me le suis dit souvent demandé. Et la seule réponse que j’aie pu me faire jusqu’à présent vous paraîtra d’une décourageante banalité : tout simplement parce qu’une scène de théâtre est un des lieux du monde où je suis heureux. Le théâtre m’offre la communauté dont j’ai besoin, les servitudes matérielles et les limitations dont tout homme et tout esprit ont besoin. Dans la solitude, l’artiste règne, mais sur le vide. Au théâtre, il ne peut régner. Ce qu’il veut faire dépend des autres. Le metteur en scène a besoin de l’acteur qui a besoin de lui. Cette dépendance mutuelle, quand elle est reconnue avec l’humilité et la bonne humeur qui conviennent, fonde la solidarité du métier et donne corps à la camaraderie de tous les jours.
Ici, nous sommes tous liés les uns aux autres sans que chacun cesse d’être libre, ou à peu près : n’est-ce pas une bonne formule pour la future société ?
Albert Camus…