La mutualisation dans le théâtre amateur

Les gars de la rampe. La Pastorale des Santons Photo Patrick Josset-25-11-18-240
Les gars de la rampe. La Pastorale des Santons Photo Patrick Josset-25-11-18

Billet d’humeur

Le théâtre d’amateur du XXI° siècle ne peut se passer des autres pour survivre.

Le théâtre amateur compte déjà de nombreux temps d’échanges et de rencontres : Festivals, stages, journées du comédien. Il nous faut aller plus loin. Mettre en commun. Echanger les savoirs. Mutualiser. Diminuer les coûts de production et de diffusion, de plus en plus élevés pour les associations. Opter pour une démarche qui respecte la nature et l’environnement. Par exemple construire des décors démontables afin de diminuer le nombre de véhicules et de baisser les coûts de transport du matériel.

Ouvrir d’autres espaces de diffusion du réseau des amateurs. Elargir nos talents à d’autres formes de spectacle vivant : Musique, chansons, danse, art du cirque, mime… Donner une image collective de notre démarche artistique. Mieux nous valoriser et défendre les pratiques artistiques d’amateurs. Et puis cultiver et épanouir l’amitié entre nous.

A notre petite échelle, nous avons donc décidé de mutualiser nos moyens humains et techniques avec Rouge banane Théâtre de St Egrève (Isère).
° Nous assurons la gestion hebdomadaire de leur site web
° Rouge banane assure la régie son et lumières de nos spectacles. Et la construction de nos décors démontables (construction de marionnettes, par exemple).
° Nous publions nos agendas sur nos sites web respectifs.

Le site de la compagnie : www.rouge-banane.fr

Photo haut de page : La pastorale des santons de Provence 2018. Un projet des Gars de la Rampe (Rumilly) dans lequel Croq Sésame a participé et qui regroupe chorale, orchestre et compagnies de théâtre.

Ci-dessous : le bar du spectacle Brassens et les femmes démonté et entrant dans le coffre d’une voiture de tourisme.