Hellèle, Louise Lepicard

Document de travail

Nous ouvrons, ici, une page privée, un espace de travail destiné à partager nos recherches autour de Hellèle, pseudo de Louise Lepicard, écrivaine, auteure de contes, BD et saynètes de théâtre enfantines entre 1920 et 1930. Elle a publié 165 oeuvres en direction du jeune public, à travers 14 revues enfantines : La Semaine de Suzette, Lisette, Guignol, Bernadette, L’Echo de la mode, L’Etoile Noëliste, L’Echo du Noël… Un témoignage de cette époque marquée par l’histoire, sous une plume féminine et humaniste. Louise Lepicard appartenait à la bourgeoisie et possédait des valeurs d’éthique et de justice.

Phase 1. Nettoyage des textes

En notre possession à ce jour, nous disposons d’une cinquantaine de textes de Hellèle. Soit sous forme d’une photocopie. Soit sous forme d’article dans une revue enfantine. La lisibilité des mots est parfois difficile. Le temps a jauni les pages. Nous devons rendre ces textes lisibles pour le groupe de travail qui devra effectuer une sélection. Dépoussiérage. Amélioration de la lisibilité. Nous tentons un rafraîchissement en respectant la mise en pages. Et nous mettons ensuite le texte en ligne. Une phase qui se terminera en février 2021.

Phase 2. Textes en ligne

Cette phase permet au groupe de travail de lire, ici, cette cinquantaine de textes de Hellèle dont nous disposons en bibliothèque, dans leur mise en page au format pdf. La qualité de lecture n’est pas toujours aisée, malgré notre nettoyage. Les documents originaux sont âgés de 100 ans environ.

Lecture : Cliquer sur l’image de couverture dans la liste ci-dessous afin de découvrir le texte.

Phase 3. Sélection

A partir de cette lecture, le groupe de travail sélectionnera une vingtaine de textes. Qui seront transcrits au format Word et publiés sur une page dédiée.

Liste d’une partie des textes de Louise Lepicard à notre disposition et rendus lisibles

Pages de couvertures des textes

Nous avons souhaité ajouter à chaque texte, une page de couverture afin de présenter agréablement l’oeuvre sur notre site. Certaines illustrations de ces pages de couvertures ont été soit imaginées aujourd’hui, à titre provisoire, soit imaginées soit empruntées à d’autres textes des revues dans laquelle Hellèle a été publiée. Ces illustrations ont subi un nettoyage afin de leur rendre leur aspect initial.