Bidules trucs, de Pierre Notte

Pierre Notte a donné comme sous-titre à son œuvre intitulée Bidules Trucs :                     «  contes théâtraux pour enfants mais pas seulement ». Son livre rassemble en effet des petites pièces à 2 ou 3 personnages, avec, par exemple : une girafe, un raton laveur, une petite fille, une rose, un loup, un roi, une reine, un prince, une fée, une grenouille, une princesse,…Il s’agit de petites histoires mettant en situation de manière burlesque toute une galerie de personnages qui évoquent un imaginaire faisant partie de notre patrimoine commun : contes de fée, fables, histoire de France.

L’écriture très incisive de l’auteur explore cette mécanique particulière de la parole qui traduit l’enfermement des personnages dans une forme de pensée rigide et convenue. Il en ressort une musicalité spécifique sur laquelle nous nous sommes beaucoup appuyés en construisant le spectacle. Le rythme soutenu dans le débit du texte, les chutes inattendues dans les situations, et la construction d’images insolites ont créé un univers singulier qui multiplie les effets de surprise et la dimension comique. Et les différents niveaux de lecture qui sont proposés permettent à chacun d’y trouver son compte, les petits comme les grands.

Au générique

Auteur Pierre Notte
Mise en scène Hubert Barbier
Distribution :
Anna Sennac
Marie Chapuis
Marie-Geneviève Noguer
Mireille Roux-Faure
Décors et Régie lumières Bernard Faure

Tout public, jeunes et adultes
Durée 60 mn

Billet d’humeur

Mon coeur d’enfant s’est envolé. Vers le soleil. Aventure fabuleuse et déjantée. A travers huit fables du XXI° siècle. Un monde à l’envers. La Princesse en a marre d’attendre son Prince charmant. La girafe a perdu la tête. Et le loup se fait dévorer. Quant aux statues… Mais méfiance ! Le premier degré fait rire. Surprend. Interroge. Certes. Le second degré s’adresse à toi, l’adulte. Parent. Grand parent. Aux reines et rois d’un jour. Aux sorcières de tout bord.
Un auteur génial, Pierre Notte, passé par la Comédie Française. Qui sait jongler et nous faire voyager avec les mots. Parfois impertinents. Une mise en scène dessinée sur la toile de l’imaginaire. Aux couleurs des étoiles et des grenouilles. Une musique originale dans sa simplicité. Quatre comédiennes tendres et bouleversantes. Qui interprètent leurs différents personnages avec une dextérité d’équilibriste. Emouvante justesse. Magie du théâtre vivant.
Un spectacle joyeux et beau. Attachant. Qui te prend par la main. Et te laisse ouvrir l’âme de l’enfant qui sommeille en toi.

Guy Dieppedalle
Architecte de mots éphémères
13 janvier 2020

Contact Rouge banane 06 70 60 25 29

rouge-banane.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s