Ellis Island. Le rêve américain

L’histoire de cette île américaine

Ellis Island, une île qui se situe à quelques centaines de mètres de celle qui porte la statue de la Liberté. Ellis Island, un haut lieu de l’histoire de l’immigration américaine. A la fin du XIX° siècle, cette île devient le passage obligé de tous les candidats qui demandent à vivre sur le sol américain.
Le début du rêve américain pour de nombreux candidats à une vie meilleure. A cette époque, ils traversent l’océan et survivent à un voyage souvent périlleux.
A l’origine, Ellis Island est une place militaire, Fort Gibson. En 1892, elle est choisie comme centre pour recevoir les immigrés. Cela permet de pouvoir isoler ces derniers de la population américaine. Et de limiter également les invasions.
Au cours des 62 ans d’activité, plus de 12 millions de personnes passent par le centre d’Ellis Island. Ces dernières viennent du monde entier : d’Europe souvent (Irlande, Allemagne, France, Italie…), du Maghreb et d’Asie. La plupart fuient la guerre, la famine. Ou souhaitent simplement trouver un emploi pour subvenir aux besoins de leur famille, dans l’espoir d’une vie meilleure.
Sur les candidats à l’immigration, 8 millions sont autorisés à entrer dans le pays. Les autres sont renvoyés, en raison de leur santé ou de leur passé.
Aujourd’hui, plus de 100 millions d’américains ont un ou plusieurs ancêtres immigrés, qui sont passés par Ellis Island. Près d’un tiers de la population américaine compte des origines étrangères.

Le récit animé par Arcada

Un récit qui nous fait vivre cette première immigration américaine. A travers le cheminement d’une femme et d’un homme. Qui se rapprochent de la Liberté. Récit touchant. Emouvant. Qui nous renvoie à l’actualité.

Distribution

Lecture de montages de textes
Comédiens / lecteurs
Fabienne Humbert, Jean-Luc Robert
Accordéon Serge Bernard
Régie Guy Dieppedalle

Durée 45 mn. Public de + de 12 ans

Lecture adaptée au Théâtre à domicile et aux lieux extérieurs

Notre page complète sur ce spectacle

La recette, au chapeau, du 26 février 2023, sera offerte au Café associatif Le Passage

Documentation

Au cinéma, nous vous recommandons de voir le film The immigrant, film américain réalisé par James Gray avec Marion Cotillard. Compétition officielle du festival de Cannes 2013.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s