
Billet d’humeur
Dans le cadre de la Nuit de la lecture, la médiathèque Fabrice Melquiot de Valgelon-La Rochette, en Savoie, nous a accueillis, ce samedi 22 janvier 2022.
Lecture en musique de L’homme qui plantait des arbres. De Jean Giono. Excellent accueil. Large espace théâtral. Une quarantaine de spectateurs. Attentifs. Passionnés. Emportés par le récit. Et, comme le chant des feuilles dans les bosquets de chênes blancs : un vent de convivialité et d’humanité. L’échange avec le public, après le spectacle. Sur de nombreux sujets. Cette œuvre de Giono : fiction ou réalité ? Le climat et l’importance des arbres dans l’équilibre de la nature. Le petit âge glaciaire qui, de 1350 à 1850, a vu la déforestation des hauts plateaux et amené des pluies torrentielles dévastatrices dans les vallées. Les pins noirs, plantés sur les flancs du Diois. La réserve naturelle des Hauts-plateaux du Vercors. La publication de ce texte aux USA. Elzéard Bouffier, ce berger solitaire et généreux.
Un bon moment de théâtre comme on les aime. Un bel accueil. Un texte. Une musique. Et un échange avec le public. Merveilleuse fin d’après-midi.
Guy Dieppedalle
Suivez les activités de cette médiathèque
https://mediatheque.valgelon-la-rochette.com/
Page complète sur ce spectacle
