L’homme qui plantait des arbres. Médiathèque de Valgelon-La Rochette, Savoie. 22 janvier 2022

Petit âge glaciaire

Une histoire signée Jean Giono. Qui prend racine dans l’actualité.
Nous sortons, en 1800, d’un petit âge glaciaire. Qui a duré 500 ans. Les habitants ont fui les plateaux trop froids du Diois et de haute Provence. En plaine, la température peut atteindre -16° en hiver. La population a déboisé ces terres d’altitude pour se chauffer et se nourrir. Les plateaux sont devenus déserts. Ce qui a entraîné des pluies torrentielles. Dévastatrices pour les cultures des vallées. Apportant aussi son lot de victimes humaines. Dès 1860, une politique de reboisement des hauts plateaux du Diois a été mise en place.

Photo Guy Dieppedalle

Résumé de ce récit

Jean Giono, à la demande d’un magazine américain, va écrire ce texte. L’homme qui plantait des arbres. Publié en 1954 aux USA. Titre initial : The man who planted hope and grew happiness.
En voici le résumé.

L’histoire que je vais vous conter, c’est celle d’une rencontre. Entre un randonneur et un berger. Sur les hauts plateaux de Provence. Le berger, Elzéard Bouffier, vit chichement. Une trentaine de moutons. Région balayée par les vents. Désertique. Rares villages de misère. Galère humaine. Elzéard se fixe une mission. Redonner vie. Redonner espoir. Il plante des graines. Deviennent arbres. Il n’attend rien. En l’espace de deux guerres, les arbres poussent. Les racines retiennent l’eau. La vie reprend le visage du plaisir. Simple don de soi. Main tendue à l’autre. Geste d’amour. Comme l’arbre et ses bourgeons. Offre ses feuilles à l’humanité.

Etre heureux

Une émouvante fable écologique, pacifiste et humaniste, qui prouve que le don de soi est un formidable moyen d’être heureux.

Cliquer sur l’affiche pour découvrir l’information complète sur cette lecture en musique.

Médiathèque Fabrice Melquiot de Valgelon-La Rochette (Savoie). Samedi 22 janvier 2022, à 17h30. Gratuit.

Spectacle adapté au théâtre à domicile

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s