Le poisson belge. De Léonore Confino, par La Troupalex

Billet d’humeur

Théâtre. Le poisson belge

Emouvant de tendresse. Pétillant de vie. Drôle et sérieux

Ecoute et ouvre ton cœur à l’enfant qui frappe à ta porte. C’est en résumé ce que l’on peut dire de cette pièce de théâtre de Léonore Confino. Une enfant Petit Fille. Un vieux. Grande Monsieur. Petit Fille s’invite chez Grande Monsieur. Et pose des questions. Grande Monsieur finit par ouvrir son cœur. Une amitié qui se tisse lentement. Un texte qui ondule au fil de l’eau et des rebondissements de l’histoire. Qui se faufile comme un poisson entre tes doigts. Qui t’interpelle. Sur l’enfant que tu as été. Et qui te regarde vivre.

Petit Fille c’est Agnès Ginguene. Remarquable dans son jeu et son énergie communicative. Epoustouflante. Agnès dégage une émotion profonde. Elle t’offre des moments d’humour, de fraîcheur et de tendresse comme ces gouttes de rosée délicatement posées sur les fleurs de ta vie. Grande Monsieur c’est Alexandre Zanotti. Sur scène, c’est un grand bonhomme talentueux. Un comédien dont il faut saluer le naturel. Percutant. Bourru et bienveillant dans ce personnage attachant.
Françoise Astorg a signé la mise en scène. Sobre et fluide. Elle possède cet art de savoir valoriser le texte d’une auteure ou d’un auteur par la maîtrise de la direction d’acteurs.

Le poisson belge. Une pièce qui se déguste, mot à mot, comme un met rare et délicieux. Un moment émouvant de théâtre. Tu peux en avoir la larme à l’œil tellement c’est beau. C’est comme un cri du cœur. Un doux frisson de l’âme.

Guy Dieppedalle
Architecte de mots éphémères

La Troupalex
Alexandre Zanotti
Léonore Confino par Wikipedia

La Troupalex a présenté cette pièce au public d’Annecy le 25 septembre 2020, salle Pierre Lamy, en présence de l’auteure, Léonore Confino. Dans le cadre du festival de théâtre Sur un plateau.

Prochaines représentations :

° Samedi 7 novembre 2020 à 20H30 – MJC – Salle Charlie Chaplin – Annemasse (74)
° Dimanche 22 novembre 2020 à 17h00 – Domaine du Vivier. Saint Gervais sur Roubion (26)
° Samedi 12 décembre 2020 à 20h30 – Théâtre L’Astrolabe. Sorgues (84)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s