Développer le spectacle à domicile

Théâtre à domicile- Photo GuyDieppedalle

Billet d’humeur

Le théâtre à domicile. Economique. Ecologique. Mais peut-être aussi un autre moyen de sortir d’une épidémie.

Les compagnies de théâtre et de spectacle d’amateurs doivent éviter les salles de spectacles qui deviennent des lieux où le coronavirus peut s’y propager. Pourquoi ne pas s’adapter ? Le public ne peut pas venir dans les salles : Allons vers le public. Jouons chez lui. Ou bien dans des lieux inhabituels et restreints pour le spectacle vivant et le théâtre. Les artistes de Croq Sésame et de ses partenaires pratiquent le théâtre à domicile depuis une quinzaine d’années. Côté comédien, l’expérience est exigeante, formatrice et riche de contacts. Se mouvoir dans de nouveaux espaces pour les artistes. Mise en scène adaptée à la salle de séjour d’un appartement, au salon d’une maison. Proximité du public et de ses réactions. Rencontres intéressantes, échanges, après le spectacles. Côté public, le théâtre vient à lui. Il est physiquement proche des comédiennes et comédiens. Il se trouve aux premières loges pour apprécier une expression du visage, entendre le timbre d’une voix, le poids d’un silence. Contact aisé après le spectacle. Il s’agit d’appréhender une autre vision du théâtre et du spectacle. Plus humaine. Moins en distance. Peut-être plus démocratique et populaire. Côté organisateurs, la démarche repose sur une activité amicale et théâtrale. Si la participation financière est « au chapeau », il n’en coûte quasiment rien à l’organisatrice ou l’organisateur. Côté sanitaire, au regard de l’épidémie, il semble plus aisé de se protéger en petit groupe qu’au sein d’un large public. Côté écologique : Absence d’impression de supports publicitaires en papier. Absences d’affiches. Décors et éclairages restreints à transporter et monter. En distances : Déplacements limités au niveau local, voire régional.

Bien évidemment le théâtre à domicile ne peut se comparer à une représentation au théâtre de votre ville. Mais il s’agit peut-être d’une autre façon de partager le théâtre. Ou bien s’agit-il de retrouver l’un des chemins de l’éducation populaire.

Guy Dieppedalle. Architecte de mots éphémères

Théâtre à domicile-Photo GuyDieppedalle

Trois compagnies mutualisent leurs efforts pour développer le théâtre à domicile en Rhône-Alpes

Croq Sésame (Aix-les-Bains, Savoie) et ses partenaires : Rouge banane Théâtre (St Egrève, Isère) et Arcada Compagnie (Chambéry, Savoie) pratiquent le théâtre à domicile et peuvent vous offrir un large éventail de spectacles chez vous.

Voir les pages qui leur sont consacrées :
° Rouge banane Théâtre + d’infos
° Compagnie Arcada + d’infos
° Croq Sésame Cie + d’infos

Comment organiser une séance de théâtre à domicile ? + d’infos

Théâtre à domicile-Photo GuyDieppedalle

Documentation complémentaire

Les décors recyclables et démontables de Bernard Faure + d’infos

Une boite de messagerie verte et sûre + d’infos

Une réflexion au sujet de « Développer le spectacle à domicile »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s