La parité Femmes-Hommes dans le théâtre amateur. Un rapport de Maïté Cussey, en 2018

Compagnie de théâtre Novalaise-Photo Guy Dieppedalle

Billet d’humeur

Maïté Cussey, Membre du Comité départemental de la FNCTA (Fédération de théâtre amateur) du Rhône, a publié, en 2018, un rapport sur la parité Femmes-Hommes au sein de cette fédération. Une étude co-signée par Marie-Pierre Jandeau et Ulysse Mineo du Comité du Rhône de la Fncta.

FNCTA. Une majorité d’Hommes dans les instances nationales
° 58 % des licencié-e-s à la FNCTA sont des Femmes
° 40 % de Femmes siègent au sein des instantes dirigeantes de cette fédération.
Pourquoi un tel décalage ?

Festivals. La parité oubliée dans la sélection des auteurs
12 % des pièces sélectionnées dans les festivals de notre région sont écrites par des femmes.
Nécessité de valoriser les écritures de femmes dans le théâtre amateur

La distribution des rôles masculins en question
Est-il nécessaire d’avoir des hommes pour jouer les rôles originellement écrits pour des hommes ?

Le théâtre amateur a encore un long chemin à effectuer pour modifier ses habitudes et sa culture masculine.

Voir ce rapport fort intéressant, le premier sur la parité dans le théâtre d’amateurs : FNCTA Rhône-Alpes-Rapport-1-Parité-Femmes_Hommes-Maïté-CusseyV2-2018

Notons, au niveau local, que, sur les Savoie, les femmes sont majoritaires au niveau du management des festivals de théâtre amateur.

Billet d’humeur écrit par Guy Dieppedalle, architecte de mots éphémères.

Maïté Cussey Photo Damien Maillet 2018