Interview de Bernard Faure. La lumière, matériau de théâtre.

Interview de Bernard Faure

Bernard Faure. Photo Yannick Perrin

GD. Bernard. Tu es devenu un spécialiste de la lumière au théâtre. Or la lumière n’est pas toujours partie prenante de la construction des pièces de théâtre montées par les amateurs. Qu’en penses-tu ?

BF. La lumière, partenaire de jeu, est un des matériaux  de l’élaboration du spectacle de Théâtre. En effet, il faut dissocier le matériel  lumière, à savoir le projecteur sous toutes ses formes, du matériau lumière. Elément fondamental dans la construction du spectacle de théâtre.

La lumière. Facilite la cohérence du spectacle

Une pièce de théâtre, c’est un auteur qui écrit un texte avec son histoire,  ses émotions, son ambiance,  c’est un metteur en scène qui s’empare de cette écriture et qui, tout en restant fidèle à l’auteur  y introduit ses parti-pris, choisit les comédiens, s’adjoint souvent un scénariste, un  décorateur, un responsable du son, une costumière et un créateur lumière, et tout ce monde travaille de concert afin de réaliser un spectacle cohérent et au plus près de l’esprit de l’auteur.

Rouge banane Théâtre – Huit femmes – Lumières Bernard Faure-Photo Rémy 2018

La lumière. Valorise le message de l’auteur

Réaliser une pièce de théâtre c’est prendre en compte tous ces matériaux de construction sans sous-estimer l’un ou l’autre. La lumière chez les amateurs est souvent le « parent pauvre ».

Le « plein feu » n’est pas forcément le seul moyen d’éclairement de même que l’effet pour l’effet peut ne pas convenir à l’esprit du texte.

Une fois la création lumière réalisée dans le cadre de cette élaboration commune de matériaux, le matériel  lumière le plus adéquat sera utilisé afin de contribuer à la plénitude de l’esprit  de l’auteur et du message qu’il veut  faire passer.

Bernard Faure. Régisseur lumières. Rouge banane Théâtre. Isère.

Propos recueillis par Guy Dieppedalle, architecte des mots éphémères

Mars 2019

Bernard Faure, présentation

Bernard Faure-PhotoGuyDieppedalle

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s