Artistes de l’ombre. Billet d’humeur de Guy Dieppedalle

Billet d’humeur

Artistes de l’ombre

Toutes et tous étaient là. Au premier soir du festival. Ces humbles artistes de l’ombre. Magiciennes et magiciens de lumières. Allumeurs de réverbères. Chasseurs d’images. Pêcheurs de sons. Danseuses de solfège. Prestidigitateurs de la mise en scène. Scribes s’envolant avec leurs plumes au gré des mots. Dentelières de billets. Poètes des coulisses. Horlogers des couleurs. Dessinatrices de costumes. Débrouillards de la dernière minute. Génies du décor.  Paparazzi du spectacle vivant. Conteuses de rêves. Collecteurs d’images. Serveuses et serveurs de jus de fruits. De café chaud et d’expresso. Hâbleurs de théâtre. Souffleurs d’idées. Pâtissières du livre. Rassembleurs d’enfants. Petits Princes naviguant sur le vent de leur imaginaire. Autocars en goguette. Officiels venus officier. Croqueuses d’informations. Jongleurs du web. Organisatrices de l’organisation.

Vous ne les verrez jamais ou rarement sous les feux de la scène. Ils sont pourtant là. En réunion, un an avant l’évènement. Et sur place ensuite. Au bord de la lumière. Derrière le rideau. Au pied de la scène. Les yeux rivés sur un pupitre. Un écran. Modelant le faisceau d’un projecteur. A l’écoute. Le visage tendu vers un regard de comédienne. Guidant l’évolution des corps. Ecoutant le timbre vocal d’un comédien. Guettant le frisson d’un geste. Admirant un souffle. Un sourire. Une émotion. Une larme.

Ils construisent le spectacle vivant. Ils modèlent les festivals. Ils en sculptent les moindres détails. Tissent des liens. Mettent une goutte d’huile dans les rouages. Un zeste d’amour. Ce sont des développeurs d’humanité. Sans ces artistes de l’ombre, point de spectacle. Sans ces amateurs du cœur point d’âme au théâtre.

 

Guy Dieppedalle
Architecte de mots éphémères
Novembre 2018

Les Diablogues Artissimo Photo Yannick Perrin

.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s