La Pastorale des Santons de Provence en Haute Savoie, fin 2018.

La Pastorale des Santons de Provence. Les Gars de la Rampe. 2013

Actualité artistique régionale

La pastorale des santons de Provence en Haute Savoie fin 2018. Un conte de Noël de Yvan Audouard, mis en scène par Alain Filliard

Une ode à la paix

L’histoire se déroule un 24 décembre à Bethléem, petit village de Provence. Et, ce jour-là, une naissance étrange amène les habitants à suspendre leurs querelles. Pour un jour. Le temps d’un sourire. D’un sourire d’enfant. Un spectacle pour tous âges. Sous forme de conte théâtral, accompagné par une chorale et un ensemble musical. Un texte ponctué d’humour et d’émotions que l’on imagine un peu comme une ode à la paix.

L’humour et la saveur de la Provence

Chaque année, à la Noël, en Provence comme ailleurs, la crèche apparaît dans tous les foyers.
Mais les Provençaux trouvèrent que le Petit Jésus entouré seulement de Marie et Joseph, du boeuf et de l’âne… Cela faisait un peu maigre !
Alors, grâce à leur inépuisable imagination, ils inventèrent de petits personnages, les SANTONS et trouvèrent amusant de se prendre eux-mêmes comme modèles.
Ainsi la crèche, peuplée d’ une foule de santons, devint animée, vivante, colorée et joyeuse.

Une oeuvre du patrimoine français

La Pastorale des Santons de Provence fait aujourd’hui partie du patrimoine artistique français. (Lire, en bas de cette page, le paragraphe sur les différentes Pastorales). L’auteur de cette Pastorale, Yvan Audouard, suit ici le chemin tracé par Alphonse Daudet, Jean Giono, Marcel Pagnol et d’autres auteurs de Provence qui dessinent, avec talent, les contours de l’âme humaine.

Théâtre, chorale et musique

4 associations de Rumilly (Haute Savoie) présentent ce spectacle. 70 musiciens et choristes. 25 comédiennes et comédiens.
Les Gars de la Rampe (Compagnie de théâtre), l’Orchestre d’harmonie de Rumilly, la chorale La Ritournelle et l’Ecole municipale de musique, de danse et de théâtre de Rumilly. La mise en scène est signée Alain Filliard.

Dates et réservations

° Dimanche 25 novembre. Eglise N.D. de Plaimpalais. Alby s/Ch. (74) à 17h30
° Samedi 08 décembre. Eglise Ste Bernadette. Annecy le vieux (74) à 20H30
° Dimanche 09 décembre. Eglise Ste Bernadette. Annecy le vieux (74) à 17H30
° Samedi 22 décembre. Quai des arts. Rumilly (74) à 20H30
° Dimanche 23 décembre. Quai des Arts. Rumilly (74) à 17H00

… Réservez en cliquant ici

Tarif
Plein tarif : 9 €
Tarif réduit : 4,50 € (- de 18ans, étudiant, demandeur d’emploi, FNCTA)

Les Gars de la Rampe. Rumilly, Haute Savoie. https://www.lesgarsdelarampe.com/

Texte d’introduction

« Moi je suis l’ange Boufaréo. Ils m’ont appelé comme ça à cause des grosses joues que j’ai fini par attraper à force de jouer de la trompette chaque fois que le bon Dieu est content. Et cette nuit-là, jamais il n’avait été aussi content de sa vie le bon Dieu. Il allait être Papa d’un moment à l’autre. Et moi, j’avais jamais soufflé aussi fort dans mon instrument.
Je vais vous dire comment ça c’est passé, parce que de l’endroit où j’étais, c’est tout de même moi qui ait le mieux vu les choses. C’était le 24 décembre, il faisait mistral et tous les habitants de Bethléem s’étaient mis au lit de bonne heure. Et ils avaient ramené leur couverture au-dessus de leur tête pour ne pas entendre souffler le vent. Le mistral, qui est un ami du bon Dieu, avait chassé les nuages à des milliers de kilomètres, pour que le ciel soit tout propre et tout brillant d’étoiles pour la naissance du petit. Ça partait d’un bon sentiment, mais ça avait baissé la température. J’avais juste mes ailes pour me mettre à l’abri, et je commençais à me faire du mauvais sang. Je me penchais de tous les côtés… »

Yvan Audouard, l’auteur

Yvan Audouard est un homme de lettres français né le 27 février 1914 à Saïgon (Hô-Chi-Minh-Ville) et mort le 21 mars 2004 à Paris.
Audouard passe une grande partie de son enfance à Arles et Nîmes. Il gardera pour la Provence une profonde tendresse et un accent caractéristique.

Le journaliste

Journaliste pendant la seconde guerre mondiale à Lyon, il devient, dès 1945, journaliste à Paris. Il travaille dans divers organes de presse dont Paris Presse, l’ORTF et le Canard enchaîné.

L’écrivain

Yvan Audouard publie plusieurs livres humoristiques, des pamphlets, ainsi qu’une série de romans policiers mettant en scène le personnage d’Antoine le vertueux.
Il évoque également à la fois ses souvenirs et son enfance et des contes provençaux dans Le Sabre de mon père (1999), la Provence, la Camargue et la Tauromachie.
Lauréat du prix de l’Humour en 1953 pour « À Catherine pour la vie » et du prix Rabelais en 1956 pour Brune Hors Série, Audouard est également l’auteur des dialogues d’une vingtaine de films des années 1960.
Il est le scénariste du film « D’où viens-tu Johnny ? » avec Johnny Hallyday.
Il enregistre La Pastorale des Santons de Provence, en 1957 chez Polydor.

Voir aussi : Yvan Audouard sur le site Wikipedia

Editions

° Actuellement aux Editions Le Cerf
° Le CD (enregistrement de la voix de Audouard ) et le livre sont édités par Mame.
° Un enregistrement superbe de ce spectacle a été réalisé en 1981 avec les voix de Michel GALABRU, Jean Louis BARRAULT, Pierre PERRET.

Citations de Yvan Audouard

Les vers de terre s’enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
Ceux qui se mettent à enseigner parce qu’ils croient n’avoir plus rien à apprendre devraient être mis d’office à la retraite.
Il avait mis tout son génie à faire oublier qu’il n’avait aucun talent.
Je me fous de tout mais n’en laisse rien paraître.

Les Pastorales en Provence

La Pastorale la plus renommée en Provence est la Maurel créée en 1844. En cinq actes, entièrement en provençal. Sauf le 4e qui est en français (l’acte d’Hérode) mais rarement présenté. Elle est l’œuvre d’Antoine Maurel qui l’a écrite en 1844 à Marseille. Rue Nau, où se trouvait le siège du Cercle Catholique d’Ouvriers, dirigé par l’Abbé Julien dont Maurel était membre.
Antoine Maurel est né en 1815, dans cette ville.
Si au départ l’argument de la pièce est très fortement imprégné de l’esprit religieux, petit à petit, du fait de la baisse de l’utilisation de la langue provençale, cette Pastorale Maurel revêt un caractère plus culturel voire identitaire.

Il existe actuellement un grand nombre de Pastorales en Provence. De nombreux villages présentent leur propre pièce écrite par un habitant, en français ou en provençal. Généralement elles sont jouées par les villageois eux-mêmes. D’autres sont plus connues comme la Pastorale Audibert jouée en costumes bibliques et en français. Parmi les villages qui perpétuent cette tradition, on trouve notamment la commune de Tourtour (Var), dont les habitants jouent, chaque année, La Pastorale des santons de Provence, de Yvan Audouard, en langue française.

La Pastorale-LesGarsDeLaRampe_30-10-2018_A20

.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s