Lire et faire lire. Transmettre et créer

Séance de lecture 2018. Maison de Quartier du Sierroz, Aix-les-Bains. Photo Remzi Karakan.

Le Croqueur de Livres intervient en école maternelle et à la Maison de quartier du Sierroz à Aix-les-Bains. Ces interventions sont effectuées dans le cadre de l’association nationale Lire et faire lire. Un dispositif qui présente deux intérêts pour la retraitée ou le retraité qui aime lire en public, à voix haute.

Transmettre un patrimoine littéraire

Lire et faire lire : Un dispositif intéressant. Tout d’abord, il permet à la retraitée et au retraité de garder une place active dans la société. A plus de cinquante ans, celle ou celui qui aime lire à voix haute s’engage désormais dans une tâche de transmission d’un patrimoine littéraire. De mise en exergue de la richesse d’une langue. En s’adressant à d’autres générations. En partageant avec ces générations, plus jeunes. En les entraînant, à travers un récit, vers d’autres horizons.

Créer par une mise en scène théâtralisée

Mais cet engagement offre, également, aux retraité(e)s, la possibilité de poser un acte de création. De Valoriser ses potentiels de créativité. En effet, une grande partie des albums jeune public racontent une histoire. A travers des personnages. Colorés de caractères. Pétris d’échanges autour de dialogues.
De voyages dans l’imaginaire.
Tout en montrant les illustrations au jeune public, il est possible de théâtraliser certains de ces dialogues. Par exemple, de modifier sa voix en fonction de certains personnages. Lecteur debout, il est aisé de bouger, de prendre certaines attitudes. Mouvement du corps. Mouvement de la tête. Un regard perçant. Un silence pesant. Un soupir… Une mise en scène toute simple, à la portée de toute lectrice ou tout lecteur. Une façon d’appuyer certains épisodes et de rendre, dans l’ensemble, le texte encore plus vivant. Comme un hommage à l’auteur. Une valorisation de sa propre créativité. Une lecture à sa manière. Dont l’objectif est d’intéresser le jeune public.

…  Guy Dieppedalle, lecteur public. Architecte de mots éphémères

Guy Dieppedalle, comédien, intervient aussi, bénévolement, dans le cadre de « Lire et faire lire » pour des sessions de sensibilisation à la lecture à voix haute. En collaboration avec Philippe Pachy, comédien.

Lire et faire lire

Lire et faire lire est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle.
Des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler le goût de la lecture et de la littérature.
La mise en oeuvre a été réalisée conjointement par la Ligue de l’enseignement et l’UNAF (Union nationale des associations familiales) sur l’ensemble du territoire, Lire et faire lire est animé par des coordinations départementales qui accompagnent les bénévoles et assurent le lien avec les structures éducatives. Conçu en 1999, le dispositif a été lancé par l’écrivain Alexandre Jardin et de nombreux autres écrivains.

L’objectif
C’est la transmission, entre les générations, du plaisir de la lecture.
Contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre éponyme, « …faire lire », on ne fait pas lire les enfants ! Ou très peu.
C’est le partage du plaisir des histoires et de la langue, la transmission du goût, qui fera qu’un jour ces enfants liront par et pour eux-mêmes.

En France
17.000 bénévoles, lectrices et lecteurs
500.000 livres lus dans l’année

En Savoie en 2018
Lire et faire lire compte
283 lectrices et lecteurs.
92 sites de lecture
4.150 séances de lecture
5.300 enfants
10 formations

Documentation complémentaire

° Le Croqueur de livres. Aix-les-Bains  + d’info
° Lire et faire lire. Savoie   + d’infos
° Bibliothèque municipale Lamartine Aix-les-Bains   + d’infos

Lire et faire lire
Lire et faire lire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s