Comment s’y prendre pour entrer dans une troupe de théâtre amateur ?

Paris-2015-PhotoGuyDieppedalle

Billet d’humeur

Aux comédiennes et comédiens qui cherchent une troupe de théâtre amateur. Voici un conseil : Entrez par la porte associative. La petite porte.

Vous arrivez dans une ville ou une région. Vous souhaitez faire ou refaire du théâtre en amateur. Et trouver une troupe à votre convenance. Vous avez deux stratégies possibles :

° Suivre vos besoins personnels

Vous cherchez à être sur scène à tout prix. Piste la plus difficile. Nombreux sont les comédiens qui souhaitent rejoindre une troupe. Effet stimulant et valorisant de se retrouver sous les feux des projecteurs. Il est vrai. Mais prenez patience.

° Suivre les besoins d’une compagnie

Si vous souhaitez augmenter vos chances d’entrer dans une troupe amateur, nous vous conseillons cette deuxième piste. Connaître les besoins de la compagnie avant tout.
Une compagnie est, d’abord, une association.
Il faut savoir que son intérêt à court terme n’est pas automatiquement de trouver un grand nombre de comédiennes et de comédiens. Mais l’association, sur laquelle repose la compagnie, doit pouvoir compter, d’abord, sur des membres bénévoles qui s’engagent dans son fonctionnement associatif. Un job de l’ombre. Peu valorisé. Les coulisses.
Nous vous conseillons donc de prendre cette petite porte d’entrée. Ce peut être une stratégie pour mieux connaître cette compagnie et, éventuellement, monter sur scène plus tard, tout en rendant service à votre nouvelle association. Bien entendu, ce n’est qu’une piste possible. L’association n’est pas obligée d’engager ses bénévoles dans un spectacle. Et, de toutes façons, vous n’échapperez pas aux actions de formation continue pour vous former régulièrement à l’art de la scène si vous y avez accès. Ou dans l’art que vous développerez en tant que bénévole.

Quelles sont les tâches de fonctionnement d’une compagnie de théâtre amateur ?

En fonction de la taille et de la production des compagnies de théâtre amateur, vous pouvez trouver, ou non, ce type de tâches : Technique son, technique lumières (les régisseurs Lumières sont difficiles à trouver dans le monde amateur), décoration, costumes, webmestre (Là aussi il y a un très gros travail à faire), comptable, gestionnaire en quête de financements (Tâche difficile), programmateur tournée, relations publiques, secrétariat, communication réseaux sociaux, photographe, vidéaste, gestionnaire de photothèque, participation à l’organisation d’un atelier, d’une rencontre de théâtre ou d’un festival, participation aux instances départementales et régionales de la Fédération de théâtre…

Guy Dieppedalle
Architecte de mots éphémères

Voir l’article  Quelle stratégie de communication pour une troupe amateur ?
Voir l’article Le langage théâtral de la lumière

.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s