Peur d’internet ? Quelle stratégie de communication sur le web pour une compagnie de théâtre amateur ?

Bonlieu scène nationale Annecy
Bonlieu scène nationale Annecy

Billet d’humeur

51 % des compagnies de théâtre amateur utilisent le web dans leur stratégie de communication en Auvergne-Rhône-Alpes, en 2017.

En Auvergne-Rhône-Alpes, début 2017, seulement 51 % des compagnies de théâtre amateur affiliées à la Fncta possèdent un espace sur le web : site, blog, page facebook… Ils étaient 35 % en 2010. Une avancée dans la stratégie de communication. Mais progression faible. Pourquoi cette absence d’une grande partie du théâtre d’amateurs sur la toile internet ? Peur ou ignorance du web ? La compagnie en mesure peut-être mal l’intérêt, l’impact, le retour sur investissement. Elle ne veut pas trop y passer de temps. Outil chronophage pour un bénévole qui assume un travail dans l’ombre du théâtre. Se pose, en filigrane, la question de la technique, de la maintenance régulière et du bénévolat.
Quant au coût, il est relativement faible. Il faut compter environ entre 30 € (WordPress) et 60 € (Overblog), par an, pour s’offrir un blog. Un bénévole averti peut construire un blog en 8 heures environ (Overblog). Montage plus long chez WordPress. Un blog est moins compliqué qu’un site à créer. Et largement suffisant pour une compagnie de théâtre amateur ou un organisateur de festival d’amateurs.

Vecteur incontournable d’informations

Une place sur le web, constitue aujourd’hui, pour une compagnie de théâtre, un incontournable vecteur d’informations. Les avantages sont nombreux. Communiquer au grand public. Valoriser sa programmation. Compléter et détailler les informations données oralement ou par mail. Tisser des liens avec les partenaires. Fidéliser ses spectateurs. Mettre en avant ses comédiennes et comédiens. Leurs parcours théâtral et de formation. Leurs talents. Présenter les auteurs… Donner une image positive et dynamique de sa troupe. Et défendre le théâtre et la culture populaire à un niveau national.

Démarche écologique

Un espace sur le web permet également d’amorcer une décrue des productions Papier : Affiches, tracts, marque pages, flyers… très polluants et aujourd’hui d’une efficacité réduite. Rien ne remplacent les outils de base de la communication : le contact humain et l’information par réseau.

Quelle stratégie de communication pertinente adopter ?

Lente éclosion des sites web. Fleurissement inéluctable. Le théâtre amateur de demain, s’il veut élargir son aura et être crédible, devra inviter le public à visiter son espace sur le web. Le public le demande. Preuve en est la progression des visites d’internautes sur le site fncta-rhone-alpes.fr dont nous assurons la rédaction. En 2014, ils étaient 1500 visiteurs en moyenne qui, chaque mois, ouvraient les pages de ce site d’informations. Ils étaient 3444 en avril 2016. Voir les statistiques du site régional de la FNCTA.
Si la création et la gestion d’un blog sont accessibles aujourd’hui, il est plus délicat d’en trouver la juste forme. A travers un espace sur le web, l’internaute radioscopie une troupe : La nature de la production, mais également la qualité et la quantité des textes et des images.
L’internaute est également sensible à la régularité dans les mises à jour. D’où l’importance de trouver un bénévole qui y travaille quelques heures par semaine.
Tous ces traits dessinent l’image extérieure d’une compagnie.
Deux possibilités sont alors offertes à la compagnie.
. Un espace sur le web :
Simple vitrine publicitaire où sont vantés les spectacles produits par la compagnie.
. Ou un espace d’informations et de réflexions, d’ouverture aux auteurs, metteurs en scène, techniciens, bénévoles… et liens vers d’autres sites et partenaires.

La question qui se pose alors à chaque troupe

Quelle stratégie de communication pertinente adopter sur le web, avec les moyens humains dont nous disposons et en cohérence avec les autres outils d’informations à notre portée : contacts humains, mailing, réseaux sociaux, supports papier… ?

Guy Dieppedalle
Architecte de mots éphémères
Comment créer un blog pour une compagnie de théâtre amateur ou association ?  + d’infos

.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s